Cours de langues secondes (CLS)
SFM
Formation en langue seconde
Si vous êtes membre d’une famille de militaire, affectée dans une communauté où la langue première ne vous est pas familière, les services de formation en langue seconde sont conçus pour faciliter votre intégration au sein de votre nouvel environnement.
 
Le programme de formation en langue seconde, vous donne l’opportunité de renforcer vos aptitudes à la vie quotidienne et de redorer votre curriculum vitae, tout en améliorant votre maîtrise de votre langue seconde. La formation en langue seconde fait partie du mandat des Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) dans le cadre du Programme des services aux familles des militaires. Notre approche consiste à mettre sur pied un programme pouvant être offert de manière uniforme à partir de tous les points d’accès afin que les familles profitent de la même expérience, peu importe où elles se trouvent.
 
Les participants peuvent choisir de suivre une formation auto dirigée, en ligne ou de suivre des cours en classe au CRFM le plus près de chez eux. Le programme de formation en langue seconde propose notamment les options d’apprentissage suivantes :
 
•    Formation en salle de classe : Le programme « Pour l’amour du français (formation en français) et « For the Love of English » (formation en anglais) est divisé en 16 modules; débutant à avancer. Le matériel éducatif est accessible en ligne, 24/7 offrant aux apprenants une combinaison flexible d’auto-apprentissage et classes dirigés par un tuteur. 
**SVP notez, en raison de la pandémie de Covid-19 les classes se tiennent virtuellement jusqu’à nouvel ordre.
 
L’inscription aux cours en salle de classe est ouverte, en ordre prioritaire aux :
1.    Conjoints(es) militaires / partenaires 
2.    Personnel des FC régulières et réservistes
3.    Équipe de la défense: personnel du MDN, FNP et du CRFM
4.    Civils
 
Frais d’inscription pour les cours en salle de classe:
50$ - Conjoints(es) militaires / partenaires (remboursés s’ils assistent à 85 % des cours)
100$ - Militaires (non remboursable)
100$ - Équipe de la défense: personnel du MDN, FNP et CRFM (non remboursable)
100$ - Civils (non remboursable)

Notes:
-Les participants devront avoir accès à un ordinateur et à l’internet pour la partie des classes en ligne et autogérés.
- Un service de garde d'enfants peut être disponible. Réservez tôt! * Veuillez noter qu'en raison de la pandémie du Covid-19, aucun service de garde n'est disponible.
-Un test de classement peut être requis avant le début d'un cours de langue seconde pour aider à déterminer le niveau actuel du participant (gratuit pour les familles militaires et 35 $ pour les autres participants). 


Formation en ligne Rosetta Stone
Vous aimeriez apprendre le français ou l'anglais dans le confort de votre foyer?
Le CRFMNB possède des licences d'un programme de formation en ligne appelé Rosetta Stone qui permet l'apprentissage des langues. L'approche simple et intuitive permet aux participants d'apprendre une nouvelle langue grâce à une méthode qui combine l'écoute, la lecture, l'expression orale et écrite.

Les licences Rosetta Stone sont gratuites et sont en vigueur pour une période de 6 mois consécutifs. Chaque participant peut travailler sur la formation linguistique en ligne à son propre rythme mais il doit s'assurer d'effectuer un minimum d'heures par mois.

Pour obtenir une License Rosetta Stone, chaque personne doit au préalable remplir un formulaire d'inscription. Communiquez avec le CRFMNB ou venez nous rencontrer pour obtenir votre formulaire d'inscription ou pour plus d'informations.

Avantages de l'apprentissage d'une langue seconde
•    Accroître son aptitude à l'emploi
•    Acquérir de nouvelles compétences
•    Améliorer sa capacité à communiquer
•    Apprécier davantage les voyages dans des régions ou pays de langue anglaise ou française
•    S'occuper l'esprit
•    S'ouvrir à une culture ou à une nouvelle langue
•    et bien plus!

Intéresser par la formation en langue seconde? Contacter Melissa Cyr par courriel : melissa.cyr@forces.gc.ca