support sign
thinkstock
Contactez votre fournisseur de soins des Services de santé des FAC pour être référé au programme

Programme de reconditionnement pour les membres se remettant d’une maladie ou d’une blessure

Le programme de reconditionnement des PSP vient en aide aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui doivent se remettre d’une maladie ou d’une blessure au moyen d’exercices, de plans d’entraînement et d’activités sportives personnalisés. Le programme a pour objectif d’accompagner les membres malades ou blessés pendant qu’ils se rétablissent, de leur permettre de reprendre le service actif et d’améliorer leur qualité de vie le plus rapidement possible, et ce, en toute sécurité.

Le programme de reconditionnement des PSP a été fondé à partir des principes établis dans la Stratégie sur la santé et la condition physique au sein des FAC – une feuille de route visant l’amélioration de la condition physique dans l’ensemble des Forces canadiennes – et des soins individualisés qui sont offerts aux membres malades et blessés par l’entremise de l’Unité interarmées de soutien au personnel (UISP) et du programme de réadaptation physique des FAC. Le programme de reconditionnement des PSP fonctionne en partenariat avec l’UISP, le programme Sans limites et les Services de santé des FAC, chacun offrant un soutien spécialisé aux soldats qui se remettent d’une maladie ou d’une blessure. Une telle approche partagée permet aux membres du personnel de passer sans difficulté de la réadaptation physique au reconditionnement, transition qui est essentielle à l’atteinte de l’indépendance fonctionnelle et au retour au service actif.


Prestation du programme en Europe

En Europe, le programme est offert par la Spécialiste de l'exercice physique (Europe) (SEP (E)).  Grâce à des plans d’entraînement physiques personnalisés, la SEP (E) est en mesure d’aider les membres des FAC à retrouver leurs capacités fonctionnelles et le niveau supérieur de forme physique dont ils ont besoin pour pouvoir répondre aux exigences opérationnelles et redevenir des militaires efficaces. Le programme est offert en personne et/ou en ligne selon la position géographique du membre malade ou blessé.  

Même si le programme de reconditionnement des PSP offre des services intégrés et uniformes, il a aussi été conçu de manière à reconnaître qu’il n’existe pas deux chemins identiques vers la guérison ni une seule et même approche pour retrouver la forme physique. Le programme de reconditionnement des PSP est souple et adaptable; il permet donc d’aider chaque militaire à retrouver sa forme physique et à atteindre ses propres objectifs de santé, notamment par la participation à des activités de promotion de la santé, des séances d’entraînement physique, des activités sportives ou récréatives, des activités du programme Sans limites ainsi que d’autres activités communautaires. Chaque plan tient compte du niveau de confort du participant à l’égard des différentes activités, de ses capacités physiques et de l’équipement et des programmes auxquels il a accès dans sa base et dans sa communauté.

Contactez votre fournisseur de soins des Services de santé des FAC pour 
être référé au programme de reconditionnement physique.

Pour plus d'information sur le programme, contactez la SEP(E) au +49 (0) 2451 717205 ou par courriel.