Medical
Thinkstock

Services de santé pour les familles de militaires en Moscou

Norme des soins

La norme des soins relatifs aux services médicaux et dentaires est similaire, sinon mieux qu’au Canada lors de la visite au Centre médical européen). Le Centre médical européen est un hôpital privé possédant un excellent éventail de services de santé facilement disponible. Les temps d’attentes sont de faible à inexistant. Pour les familles et le personnel du MDN, les soins sont très dispendieux et doivent être payés au moment du rendez-vous (cependant vous pouvez réclamer la plupart des services auprès de votre compagnie d’assurance ou du MDN). Les tests réguliers des soins continus peuvent aisément être effectués au Centre médical européen et les résultats peuvent être acheminés par courriel afin d’être traduits et d’être envoyés au Canada afin d’y être révisés, sans causer de problème ou de délais.  
 
Les opérations chirurgicales non urgentes devraient être effectuées au Canada et les opérations chirurgicales urgentes pouvant être reportées seront effectuées à l’extérieur de la Russie (au RU ou en Allemagne).   
 

Paiement des soins 

Lors du paiement des services médicaux et dentaires, il vous sera demandé de payer immédiatement (généralement par carte de crédit) et ensuite vous pourrez continuer de recevoir vos soins. Cela concerne également les ambulances.   Certaines familles ont affirmé s’être senties comme un “guichet ambulant” puisque tous les tests sont effectués, qu’ils soient nécessaires ou non. Veuillez contacter votre assureur afin d’assurer la couverture. Le processus de réclamation est effectué auprès de la Sunlife, comme au Canada.
 
Veuillez lire le Guide En plein essor pour de plus amples détails sur les services ambulanciers d’urgences à Moscou.
 

Services pharmaceutiques

Les pharmacies sont faciles à trouver dans la majorité des rues de Moscou. Si votre médecin vous a rédigé une ordonnance, celle-ci sera probablement en russe et le pharmacien pourra facilement lire l’information. Il y a deux types de pharmacies, mais la majorité des familles recommandent d’aller dans les pharmacies "36-6".
 
Veuillez noter que certains médicaments ne sont pas disponibles à Moscou, mais qu’ils peuvent souvent être commandés dans une pharmacie prédéterminée au Canada. Elles peuvent conserver vos informations dans un dossier et vous faire parvenir votre médication par courrier diplomatique. Vous devrez garder les reçus et effectuer une réclamation auprès de la SunLife. Si vous avez de la difficulté à trouver une certaine médication, il serait préférable d’appeler votre détachement afin de vérifier si vous pouvez obtenir votre médication auprès d’un pharmacien du MDN.
 

Dentistes
 

Les soins dentaires sont très semblables à ceux du Canada. Des dentistes parlant anglais sont disponibles et les rendez-vous peuvent être pris sans temps d’attente. Il y a certaines compagnies aériennes qui transportent mensuellement des spécialistes du RU et même du Canada. Le coût est comparable à celui du Canada et il n’y a eu aucun problème majeur lors des processus de réclamation (mais, comme au Canada, vous devriez discuter de vos plans de traitement avec la Sunlife avant de vous engager dans le traitement si vous n’êtes pas certain de votre couverture dentaire).


Spécialistes

Les soins spécialisés sont faciles à trouver à Moscou et tous les hôpitaux ont des spécialistes parlant anglais (ou ils peuvent en trouver un). Vous payerez un supplément pour consulter un spécialiste en dehors des heures normales (soirées et fins de semaine). Encore une fois, les soins sont excellents et aucuns temps d’attentes n’ont été rapportés.
Veuillez visiter le lien suivant pour de plus amples informations concernant le Centre médical européen de Moscou (incluant une liste des prix des services en roubles et en euros):  http://www.emcmos.ru/en/about