Medical
Thinkstock

Services de santé pour les familles de militaires en Pologne

Norme des soins

Sous l’accord de l'OTAN (SOFA), la Pologne, en tant que nation, doit offrir des services médicaux et dentaires aux membres des Forces, aux membres de l’élément civil, ainsi qu’à leurs personnes à charge, et ce, dans les mêmes conditions que celles offertes au personnel polonais. Par le passé, certains Canadiens ont ressenti que la norme des soins en Pologne différait, dans certaines mesures, de celles du Canada.
 

Paiement

La majorité des frais médicaux sont payables au moment du rendez-vous et l’argent comptant et les cartes de crédit sont souvent acceptés. Cela inclut toutes les visites chez le médecin, les tests de laboratoires, les rayons x, les ordonnances IRM, etc. Le traitement médical est peu dispendieux. Les reçus et la Faktura Vat détaillant tous les services reçus doivent être obtenus. Votre réclamation devrait se régler en six semaines. Si vous allez à l’hôpital militaire à Bydgoszcz, une facture sera envoyée au JFTC et devra être payée dès la réception.
 

Services pharmaceutiques
 

Les pharmacies locales (Apetkas) fournissent des médicaments fiables et de bonnes qualités. Il y a des pharmacies à chaque coin de rue et certaines sont ouvertes 24 heures par jour. Certaines pharmacies sont disponibles afin d’offrir des services en anglais. Pour obtenir une liste des pharmacies, incluant celles qui offrent le service de livraison, veuillez vous référer à l’Unité de soutien JFTC pour plus de détails.

Veuillez noter qu’en Pologne, les ordonnances sont valides dans les 30 jours suivant la date d’émission, les ordonnances d’antibiotiques sont quant à elle, valide pour 7 jours.   Les membres devraient savoir que lorsque le médecin rédige une ordonnance, elle ne sera pas nécessairement couverte par l'alliant, puisqu’au Canada certains produits sont vendus sans ordonnance. Une ordonnance est toujours notée avec un 100 % à côté. La plupart des médicaments (ou leur équivalent) sont disponibles en Pologne, cependant si vous prenez des médicaments, vous feriez mieux de contacter le conseiller en santé publique de l’ambassade afin de vérifier leurs accessibilités en Pologne avant d’y être affecté. Vous devriez apporter une réserve du Canada pour pouvoir vous dépanner entre votre arrivée et la sélection d’un médecin de famille.
 

Soins dentaires

En Pologne, les services dentaires ont été décrits comme étant à la pointe du progrès et très peu dispendieux. Les gens de partout en Europe viennent ici pour des traitements dentaires en raison des coûts et de la qualité des services. Les installations sont propres, modernes et possèdent de l’équipement à jour.
 

Spécialistes

Les spécialistes sont disponibles avec une référence de votre médecin et vous pouvez souvent les consulter très rapidement. Tous les frais provenant de spécialistes sont couverts.