Medical
Thinkstock

Services de santé pour les familles de militaires en Madrid

Norme des soins

La norme des soins à Madrid est généralement excellente. Le Service national de Santé d’Espagne possède un vaste réseau d’hôpitaux et de cliniques de soins réparties à travers le pays et les installations sont comparables à celles du Canada. La rapidité du service est souvent meilleure qu’au Canada en raison du système médical à deux vitesses vous permettant souvent d’être examiné, d’avoir passé les tests, d’obtenir le diagnostic et d’être libéré quelques heures plus tard.
 

Accès aux services

Le Centre de santé de Madrid est une unité médicale privée créée principalement pour répondre aux besoins de soins de santé de la communauté d’expatrié de Madrid. Il est dirigé par Dr Niko Mihic, médecin de famille certifié et formé au Canada. Dans sa Clinique, vous pouvez généralement obtenir un rendez-vous assez rapidement et le réceptionniste ainsi que le médecin parlent tous deux anglais. 
 

Paiement

Au bureau du médecin/dentiste, le paiement s’effectue au moment de la visite et puis il est soumis pour le remboursement. Il est souvent possible de payer en argent comptant, par carte de débit ou avec les cartes de crédit majeures et les frais de ces services sont moins dispendieux qu’au Canada.
 

Services pharmaceutiques

Les médicaments peuvent être achetés dans une pharmacie locale (farmacia), qui est identifiée par une croix verte (souvent clignotante lorsqu’ouvert). Les pharmacies ouvertes 24 heures sont appelées « farmacias de guardia ». Les prix sont très raisonnables et les médicaments sont subventionnés par le gouvernement.
 

Dentistes et spécialistes 

Les Canadiens ont signalé des expériences positives avec les dentistes et les spécialistes. Comme pour les soins médicaux, les frais sont payables au moment du rendez-vous et puis soumis pour le remboursement. Les dentistes et les spécialistes parlant anglais sont listés dans le guide « En plein essor ». La référence d’un médecin généraliste civil est requise afin d’accéder aux soins spécialisés.