family in sun
Think Stock

Plan de garde familiale d’urgence des Services aux familles des militaires (SFM) UN PLAN DE GARDE FAMILIALE VOUS PERMET D’ÊTRE PRÊT À TOUTE ÉVENTUALITÉ, EN PARTICULIER LORS D’UNE AFFECTATION À L’EXTÉRIEUR DU CANADA

Plan de garde familiale d’urgence des SFM

Souvent, les familles croient qu’elles n’ont pas besoin d’un plan de garde familiale puisqu’il y a toujours quelqu’un à la maison. Ce type de plan vous permet d’être prêt à toute éventualité, en particulier lors d’une affectation à l’extérieur du Canada.
 
Un plan de garde familiale d’urgence est un document écrit qui expose les besoins de votre famille en temps normal, lorsque vous avez besoin de soutien ou en cas d’urgence. Il existe un plan de garde familiale militaire et un plan de garde familiale des SFM. Ce sont deux documents différents. Le plan de garde militaire est obligatoire pour tous les membres. Assurez-vous que votre conjoint l’a dûment rempli. Le plan des SFM est axé sur la famille et est conçu pour vous aider de la façon la moins intrusive qui soit. Ainsi, si vous êtes à l’hôpital, vous pouvez être assuré que vos enfants et vos animaux de compagnie sont pris en charge selon les directives de votre plan.
Les renseignements demandés dans le plan de garde familiale d’urgence des SFM sont plus détaillés et sont complémentaires à ceux du plan de garde militaire, ce qui nous permet de mieux soutenir votre famille en cas de besoin. Ce document est protégé conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels.
 
Bien que vous ne soyez pas du tout dans l’obligation d’en envoyer une copie aux SFM, le plan de garde familiale d’urgence des SFM est obligatoire pour que votre famille puisse recevoir de l’aide en cas d’urgence.

Liste de vérification du plan de garde familiale d’urgence des SFM
  • Avez-vous un plan?
  • Votre plan est-il à jour?
  • Votre plan répond-il à vos besoins?
  • Votre plan contient-il les noms et les numéros de téléphone des personnes de votre communauté à contacter en cas d’urgence?
  • Votre plan est-il flexible?
  • Votre plan contient-il des renseignements précis sur vos enfants?
Téléchargez le plan de garde familiale d’urgence des SFM, remplissez-le et envoyez-le au coordonnateur des SFM de votre localité. Vous pouvez trouver ses coordonnées ici : Coordonnateur des Services aux familles des militaires.