Services bancaires transfrontaliers
thinkstock

Services bancaires transfrontaliers

Les livres d’accueil de l’État-major de liaison des Forces canadiennes (ELFC) et du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) recommandent fortement l’ouverture d’un compte bancaire américain lors du voyage de recherche d’un domicile (VRD) afin d’assurer le transfert rapide de fonds pour la paye et le loyer. Les services bancaires transfrontaliers vous permettent d’ouvrir des comptes américains auprès d’une succursale canadienne de votre région, ce qui diminue le nombre de tâches à accomplir lors du VRD. Il se peut que vous ayez à remplir des documents à votre arrivée aux États‑Unis, ce qui pourra être confirmé avec votre nouvelle succursale, le cas échéant. Un des avantages des services bancaires transfrontaliers est la possibilité de réaliser des transactions bancaires sans avoir besoin de vous rendre en personne dans une succursale de votre nouvelle ville.

L’établissement du crédit peut prendre plusieurs mois et parfois même plusieurs années. Une autre option à laquelle ont recours certains Canadiens pour obtenir une carte de crédit en dollars américains est de se procurer une carte de crédit en dollars canadiens de la CAA avant le départ du Canada, puis de faire une demande de transfert à l’AAA, l’homologue américain de la CAA, après l’arrivée aux États‑Unis. Il se peut également que vous puissiez utiliser votre crédit canadien avec vos comptes à opérations transfrontalières et que vous soyez en mesure d’obtenir une carte de crédit par l’entremise de votre institution financière.

Bref, il existe plusieurs options pour faciliter vos transactions bancaires à votre arrivée aux États-Unis. Toutefois, la solution privilégiée par de nombreux Canadiens est d’avoir recours à des services bancaires transfrontaliers pour éviter de devoir se rendre dans une succursale dans leur nouvelle ville. Il est préférable de commencer les démarches avant votre déménagement si vous comptez utiliser cette solution. Les institutions financières TD Canada Trust, BMO Banque de Montréal et RBC Banque Royale offrent des services bancaires transfrontaliers qui permettent aux clients de gérer leurs transactions depuis le Canada ou les États‑Unis, et ce, généralement à partir d’un même site de services bancaires. Consultez votre succursale locale avant de quitter le Canada pour obtenir de plus amples renseignements.