U.S. Medical Information
thinkstock

Soins de santé aux États-Unis PRESTATAIRES DE SOINS DE SANTÉ, ORDONNANCES, SOINS DENTAIRES, SOINS DE LA VUE, VACCINATION ET GROSSE

Allianz Global vs. Tricare Billing

Soins de santé aux États-Unis 

Lorsque vous êtes affecté aux États-Unis avec un détachement ou une unité de soutien du Canada, vous pouvez accéder à des soins de santé de deux façons : par l’entremise d’installations militaires (hôpitaux, cliniques, pharmacies, laboratoires et centres d’imagerie médicale des bases), ou par l’entremise de prestataires de soins de santé civils de votre région. Quelle est la différence?

Soins de santé dispensés dans des installations militaires américaines
À votre arrivée aux États-Unis avec votre famille, vous devrez vous inscrire auprès de TRICARE, le fournisseur d’assurance médicale des forces armées américaines. Vous pouvez vous inscrire par l’entremise du système Defense Enrollment Eligibility Reporting System (DEERS). Il s’agit habituellement d’un processus automatique lorsque vous obtenez votre carte d’identité de personne à charge (Uniformed Services ID Card). Pour de plus amples renseignements sur ce processus, consultez les livres d’accueil de l’État-major de liaison des Forces canadiennes (Washington) ou du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) ou le guide sur les services offerts aux familles des militaires affectées aux États-Unis (en anglais seulement).
Une fois inscrit, vous disposerez d’une assurance médicale de TRICARE, ce qui vous donnera accès à tous les centres médicaux militaires. Ainsi, si vous êtes affecté dans une base où se trouve un hôpital, vous pouvez prendre des rendez-vous avec le médecin qui y travaille et avoir accès à des pharmacies, à des laboratoires et à des centres d’imagerie médicale et de naissance, le cas échéant. Ces services sont fortement recommandés étant donné qu’ils sont gratuits et que les formalités administratives sont moindres.


Prestataires de soins de santé civils
Si vous êtes affecté dans une base où il n’y a pas d’hôpital et où les services sont limités, ou si vous vous sentez plus à l’aise de visiter un centre médical civil, vous avez le droit de consulter un prestataire de soins de santé civil. Cependant, si vous choisissez cette option, vous serez couvert par le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) canadien. Afin que les besoins des personnes à charge en matière de soins de santé soient comblés, les membres des FAC qui sont affectés aux États-Unis et qui sont accompagnés de personnes à charge doivent se procurer la protection totale du RSSFP. Ce processus doit être effectué par le membre des FAC avant son arrivée aux États-Unis et peut être effectué sur le site Web de la Sun Life. La protection totale du RSSFP procure aux personnes à charge une couverture pour les consultations externes, les hospitalisations, les services hospitaliers et les services obtenus dans des centres médicaux civils. Cette couverture correspond à celle de l’Assurance-santé de l’Ontario et comprend les services non couverts par TRICARE. Pour de plus amples renseignements sur ce processus, consultez les livres d’accueil de l’ELFC(W) ou du NORAD et le guide sur les services offerts aux familles des militaires affectées aux États-Unis (en anglais seulement).

Allianz Global est le nom du fournisseur du RSSFP durant votre affectation à l’extérieur du Canada. Si vous décidez de recevoir des soins dans un centre médical civil, deux options sont possibles pour le paiement : soit le centre médical facture Allianz Global directement, soit vous payez la facture et demandez un remboursement auprès d’Allianz Global. Vérifiez les options offertes par le centre médical civil avant de bénéficier des services qui y sont offerts. Des avances pourraient vous être accordées.

Consulter l’enregistrement « Comprendre les soins de santé aux États-Unis
(en anglais seulement).

Accéder à la foire aux questions « Comprendre les soins de santé aux États-Unis » (en anglais seulement).