Numéro de sécurité sociale COMMENT L’OBTENIR

Nous vous recommandons fortement de visiter le site Web de la Social Security Administration (Administration américaine de la sécurité sociale) [en anglais seulement] pour obtenir les renseignements les plus récents.

Lorsque vous aurez reçu la carte de votre document d’autorisation d’emploi (EAD), vous pourrez demander votre numéro de sécurité sociale. Ce numéro est semblable au numéro d’assurance sociale canadien : c’est ce que les employeurs utilisent pour déclarer votre revenu à l’U.S. Internal Revenue Service (Agence du revenu des États-Unis). Vous pouvez l’obtenir gratuitement. Voici comment procéder :
  • Vous devez communiquer avec le bureau de votre région. CLIQUEZ ICI pour trouver le bureau le plus près de chez vous. Il vous suffit d’entrer votre code postal et vous serez dirigé vers la page d’information de votre bureau régional.
  • Remplissez et imprimez la demande de numéro de sécurité sociale.
  • Présentez votre demande dûment remplie, votre passeport ou une copie certifiée comportant le formulaire I-94 en annexe, la carte de votre document d’autorisation d’emploi (EAD) et votre certificat de naissance au bureau de votre région;
  • Répondez aux questions que l’on vous pose.
En raison du statut de l’OTAN, le bureau doit vérifier vos renseignements auprès du Department of Homeland Security (département de la Sécurité intérieure). Par conséquent, il faut parfois jusqu’à deux mois avant de recevoir la carte.

***CONSEIL :
Lorsque vous demandez votre numéro de sécurité sociale, demandez au représentant du service à la clientèle le numéro de téléphone que vous pouvez composer après 24 heures pour connaître le numéro qui vous a été attribué. Vous ne recevrez pas la carte immédiatement, mais vous pourrez obtenir votre numéro. Vous pourrez postuler à un emploi sans avoir reçu le numéro et la carte de sécurité sociale, mais vous devrez fournir à votre employeur potentiel une preuve que vous avez soumis votre demande. Certains employeurs préféreront cependant attendre que vous ayez reçu votre carte avant de vous embaucher.

L’un des avantages de l’obtention d’un numéro de sécurité sociale pendant que vous êtes aux États-Unis est qu’il vous permettra de demander du crédit. Le membre des FAC peut aussi demander un numéro de sécurité sociale simplement avec son passeport à couverture verte ou son visa et le formulaire I-94 (le document d’autorisation d’emploi [EAD] n’est pas requis). Vous pouvez donc effectuer la demande ensemble si vous le souhaitez.
 
CONSULTER LA FOIRE AUX QUESTIONS SUR LE DOCUMENT D’AUTORISATION D’EMPLOI (EAD) ET LE NUMÉRO DE SÉCURITÉ SOCIALE