Renseignements médicaux

Comme une pénurie de médecins de famille acceptant de nouveaux patients affecte la région métropolitaine de Victoria, il peut s’avérer difficile de trouver un médecin pour votre famille. Des cliniques sans rendez-vous représentent une bonne option pour les familles qui ne réussissent pas à s’inscrire auprès d’un médecin.

Les liens suivants pourront vous être utiles si vous tentez d’obtenir des services de soins médicaux.

Medimap
Cette ressource en ligne permet de repérer les cliniques sans rendez-vous près de chez vous et de connaître les délais d’attente en cours pour chacune d’entre elles.
Visiter Medimap (en anglais seulement). 

Victoria Medical Society (VMS)
Cette ressource présente une liste à jour des médecins acceptant de nouveaux patients dans la région métropolitaine de Victoria et ses zones périphériques.
Visiter la VMS (en anglais seulement).

Equinox Life Care (ELC)
Cette clinique virtuelle vous offre un accès sécurisé à des médecins de famille, des infirmières et des spécialistes au moyen de votre ordinateur, tablette électronique ou téléphone intelligent.
Visiter l’ELC.

BC Nurse Line
La ligne téléphonique de soins infirmiers offre un service de renseignements et de conseils 24 heures sur 24. Une infirmière ou un infirmier autorisé pourra répondre à vos questions concernant vos symptômes et vos préoccupations en matière de santé, vous recommander la marche à suivre et vous suggérer un moment pour voir un professionnel de la santé.
1‑866‑215‑4700 

Remarques pour les résidents de la Colombie-Britannique

Les résidents de la Colombie-Britannique sont couverts par le Medical Services Plan (MSP), le régime d’assurance médicale de la province. Cette couverture nécessite une contribution mensuelle de la part de tous les résidents selon une échelle mobile (ce montant est généralement retenu sur le salaire du membre des Forces armées canadiennes [FAC]).

Les cartes de santé de la Colombie-Britannique sont appelées Care Cards. Vous pouvez vous inscrire en ligne au MSP. Cependant, les membres des FAC entament généralement ce processus à la salle des rapports de base.

Si vous avez été muté d’une autre province, votre assurance médicale actuelle restera en vigueur pendant les trois mois suivant votre arrivée. Avant votre déménagement, demandez à votre assureur de plus amples renseignements au sujet de la couverture hors province.

Veuillez noter que le code figurant sur la Care Card est nécessaire pour obtenir certains services spécialisés, comme des services de soutien en autisme ou de soins infirmiers à domicile. Les familles des membres des FAC qui se trouvent dans ce type de situations seront évaluées au cas par cas et peuvent être exemptées des trois mois d’attente. Communiquez avec le commis à la solde et aux indemnités militaires pour entamer la procédure d’exemption de la période d’attente.

S’inscrire au MSP (en anglais seulement).
Période d’attente avant de bénéficier du régime (en anglais seulement).