Renseignements médicaux

La région du Grand Victoria est en manque de médecins de famille qui acceptent de nouveaux patients, ce qui peut compliquer la tâche de trouver un médecin de famille. Les cliniques sans rendez-vous sont une bonne solution pour les familles sans médecin.

 

Voici quelques liens pour vous aider à accéder aux services médicaux :

 

Medimap

Ressource en ligne utile afin de trouver la clinique sans rendez-vous la plus près et de connaître les durées d’attente.

Consulter Medimap 

 

Babylon par TELUS Santé

Application mobile qui vous permet de vérifier vos symptômes, de consulter un médecin de la Colombie-Britannique et d’accéder facilement à votre dossier médical à l’aide de votre téléphone.

Consulter Babylon

 

Maple

Vous pouvez consulter des médecins en ligne de 7 h à 21 h afin de recevoir des soins et des traitements médicaux, et le Régime d’assurance-maladie de la Colombie-Britannique (MSP) couvrira les frais de votre consultation vidéo.

Consulter Maple

 

CloudMD

Offre des consultations le soir et les fins de semaine aux résidents de la Colombie-Britannique. Vous pouvez y accéder au moyen de votre ordinateur ou de votre appareil Android ou iOS.

Consulter CloudMD

 

BC Nurse Line

La ligne de soins infirmiers de la C.-B. est un service confidentiel, 24 heures sur 24, de conseils et de renseignements avec un membre autorisé du personnel infirmier, qui pourra répondre à vos questions concernant vos symptômes ou vos problèmes de santé, vous indiquer la démarche à suivre et à quel moment consulter un professionnel de soins de santé.

1-866-215-4700 

 

Remarques au sujet de la Colombie-Britannique

Les résidents de la Colombie-Britannique sont protégés par le service médical Medical Service Plan (MSP). Chacun des résidents est ainsi tenu de verser une mensualité calculée selon une échelle mobile et déduite de la rémunération des membres des Forces armées canadiennes.

 

En Colombie-Britannique, on se sert du terme « Care Cards » pour désigner les cartes d’assurance-maladie. Vous pouvez vous inscrire en ligne au régime de santé MSP, toutefois, un membre des Forces canadiennes entreprend souvent cette démarche avec la salle des rapports.

 

Si vous déménagez d’une autre province à la Colombie-Britannique, votre assurance-maladie actuelle demeurera en vigueur pendant les trois premiers mois suivant votre départ de votre province de résidence précédente. Avant de déménager, consultez votre régime actuel d’assurance-maladie pour obtenir de plus amples détails sur la protection dont vous bénéficierez à l’extérieur de votre province.

 

Remarque : Certains services spécialisés exigent un numéro de carte d’assurance-maladie Care Card, comme le soutien en autisme ou les services de soins infirmiers à domicile. Pour les familles militaires dans de telles situations, chaque cas est évalué de façon individuelle et le délai d’attente de trois mois pourrait être annulé. Communiquez avec le commis à la paye et aux indemnités des membres militaires pour entreprendre les démarches d’annulation du délai d’attente.

 

S’inscrire à MSP

Délai d’attente