Établissements scolaires à Victoria

Dans le Grand Victoria et le sud de l’île de Vancouver, on compte cinq conseils scolaires publics qui proposent des programmes d’éducation en anglais, en immersion française et en français. Chaque district dessert sa zone de fréquentation. Votre zone de résidence déterminera l’école que fréquentera votre enfant. Les familles de Victoria peuvent aussi opter pour l’un de ses nombreux établissements d’enseignement privés. Les élèves de la maternelle à la 12e année peuvent bénéficier de l’enseignement public dans la province de la Colombie-Britannique.

Zone Numéro de district Communautés desservies
Vallée de Cowichan 79 Youbou, Duncan, Shawnigan Lake, Cobble Hill, Mill Bay et Chemainus.
Grand Victoria 61 Victoria, View Royal, certains secteurs de Saanich, Esquimalt et une partie de Highlands.
Nanaimo-Ladysmith 68 Nanaimo, Ladysmith, Lantzville, Île Gabriola et Cedar.
Saanich 63 Sidney, North Saanich et Central Saanich.
Sooke 62 Sooke, Port Renfrew, Metchosin, Colwood, Langford et une partie de Highlands (y compris John Stubbs à Belmont Park)
Conseil scolaire francophone 93 Vallée de Cowichan, Esquimalt, Victoria
Autres écoles: Faits rapides
  • En Colombie-Britannique, un enfant peut commencer la maternelle dans l’année civile de sa fête de 5 ans.
  • En Colombie-Britannique, la maternelle à temps plein est offerte à tous les élèves.
  • L’immersion française est une option populaire et il pourrait y avoir des listes d’attente aux niveaux primaires.
  • En Colombie-Britannique, les parents qui satisfont aux critères de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés peuvent faire éduquer leurs enfants dans le système d'éducation francophone public. Dans le système francophone, on accepte les inscriptions en tout temps et il n'y a pas de liste d'attente.
  • Les niveaux scolaires intermédiaires et secondaires offrent parfois des programmes d’intérêt particulier à l’école, comme des équipes de soccer, de hockey ou de baseball, des écoles de danse ainsi que des programmes d’art culinaire, de technologie et de métiers spécialisés. L’inscription dans une école en dehors de sa zone de fréquentation pourrait alors être permise.
  • Important : les inscriptions scolaires commencent au début février. Il vaut mieux s’y prendre tôt pour communiquer avec les écoles, surtout si le programme d’immersion française ou de sport vous intéresse ou si votre enfant a des besoins particuliers.

Éducation postsecondaire