Fournisseurs de services pour les personnes ayant des besoins spéciaux

Ministère des Enfants et du Développement de la famille – Besoins spéciaux des enfants et des jeunes
Téléphone : 778-698-1224, 4460 Chatterton Way, bureau 140, Victoria (C.-B.)
Ce ministère offre de l’aide et du soutien aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers, ainsi qu’à leur famille, et ce, de leur naissance à l’âge de 19 ans. Le ministère des Enfants et du Développement de la famille finance divers programmes qui favorisent le bon développement des enfants, améliorent la qualité de vie, épaulent les familles dans leur rôle d’aidant naturel et encouragent la pleine participation à une vie communautaire.
 
Vancouver Island Health Authority / Island Health
Téléphone : 250-370-8699
Sans frais : 1-877-370-8699
Vous avez besoin d’un médecin, d’un hôpital, d’un service de santé ou d’un programme près de chez vous? Cette section du site Web d’Island Health vous aidera à trouver des fournisseurs de soins de santé, des hôpitaux et des programmes communautaires.
 
Early Intervention Therapy Program
Téléphone : 250-952-4707
Ce programme offre des services d’ergothérapie, de physiothérapie, d’orthophonie, de dépistage, d’évaluation, de formation et de soutien familial, de planification de services, d’intervention directe thérapeutique, de consultation et de planification de cheminement scolaire. 
 
Ressources d’évaluations pour les familles
Des services d’évaluations pour les familles à la recherche de soutien pour différents problèmes de santé, dont les troubles du spectre de l’autisme, les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, les difficultés d’apprentissage et les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale.
Sans frais : 1-877-370-8699
Téléphone : 250-370-8699
 
Queen Alexandra Centre for Children’s Health
250-519-5390
Le centre de santé pour enfants Queen Alexandrea Centre for Children’s Health offre l’évaluation,  le traitement, la consultation, le suivi ou la coordination à court ou à long terme des services aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents ayant des besoins complexes d’ordre physique, intellectuel, social ou émotionnel. Au nombre des services offerts, on trouve les services ambulatoires et complémentaires pour les enfants d’âge préscolaire et scolaire ayant un handicap ou une déficience développementale, les services en orthophonie, d’intervention sur l’autisme et en ergothérapie, une unité psychiatrique de 18 lits pour enfants et adolescents ainsi que des services liés aux orthèses et aux prothèses.
 
Programme de prêt d’équipement médical de la Croix-Rouge canadienne
Le programme de prêt d’équipement médical offre des prêts à court terme d’équipement médical sécuritaire à sa clientèle selon les recommandations d’un professionnel de la santé. La liste d’équipement disponible comprend des fauteuils roulants, des déambulateurs, des cannes, des béquilles et des appuis de salle de toilette.
 
Infant Development Program
Téléphone : 250-519-5390
Destiné aux nourrissons et enfants de moins de 3 ans, le programme offre divers services afin d’aider les enfants à surmonter les difficultés de développement.
 
BC Autism Assessment Network (BCAAN)
Téléphone : 250-519-5390
BCAAN est un programme du service de santé Provincial Health Services Authority qui est responsable d’évaluer et de diagnostiquer les enfants qui pourraient avoir un trouble du spectre de l’autisme. Le BCAAN vise à fournir une évaluation et un diagnostique relativement près du domicile, dans un délai convenable. Le BCAAN compte des spécialistes et des professionnels de la santé dans toute la province.
 
Autism Information BC
Ce service aide les familles de la Colombie-Britannique à naviguer le système BC Autism Service.
 
College of Speech and Hearing Health Professionals of BC 
Le CSHHPBC (collège des professionnels de la santé en orthophonie de la C.-B.) dresse une liste de pathologistes en orthophonie en Colombie-Britannique. Vous pourriez être admissibles à certaines prestations pour couvrir les frais relatifs en orthophonie et en audiologie. Veuillez vérifier auprès de votre régime de soins de santé pour obtenir de plus amples renseignements.
 
Island Deaf and Hard of Hearing Centre (IDHHC)
Téléphone : 250-592-8144 ou 1-800-667-5448 (voix)
TTY : 250-592-8147 ou 1-800-667-5448
Le IDHHC offre des services de counseling et de soutien aux personnes ayant une déficience auditive. Au nombre des programmes offerts, on compte du counselling pour les familles et les personnes qui s’adaptent à une perte auditive, un programme d’aides techniques, des groupes de soutien, des programmes de soutien à l’emploi et d’intégration et plus encore.