Counselling / santé mentale

Ligne de crise Vancouver Island Crisis Line 
Téléphone : 1-888-494-3888
La Vancouver Island Crisis Line (ligne de crise de l’île de Vancouver) offre du soutien et des ressources tous les jours, 24 heures sur 24 aux résidents de l’île de Vancouver.
 
Jeunesse, J’écoute
Téléphone : 1-800-668-6868
Jeunesse, J’écoute est un service de counseling professionnel pour les jeunes qui est gratuit, anonyme et confidentiel, offert par téléphone et en ligne, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
 
Services de santé mentale Child and Youth Mental Health 
Téléphone : 250-310-6789
Child and Youth Mental Health (santé mentale des enfants et des jeunes) est un service offert en Colombie-Britannique par le ministère de l’Enfance et du Développement de la famille. Ce service de santé mentale pour les enfants et les jeunes fournit une évaluation et divers services communautaires spécialisés sur la santé mentale. Parmi les maladies mentales traitées, on trouve : le trouble anxieux, le trouble des conduites, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, tout trouble dépressif, la toxicomanie, le trouble envahissant du développement, le trouble obsessionnel-compulsif, la schizophrénie, le syndrome de Tourette, le trouble bipolaire et tout trouble de l’alimentation.
 
Project Alive
Téléphone : 250-952-5073
Project Alive (projet en vie) évalue et soutient de façon urgente les jeunes de moins de 19 ans qui présentent un risque de suicide élevé. Ce service est confidentiel et les parents ne sont impliqués que si le jeune y consent. Les intervenants de Project Alive répondent aux jeunes dans un délai de 3 à 5 jours. Du lundi au vendredi 8 h 30 à 16 h 30 
 
British Columbia Psychological Association
BCPA fournit une liste des psychologues praticiens en Colombie-Britannique. Les familles des FAC qui ont accès au RSSFP peuvent bénéficier de protection supplémentaire leur permettant de consulter un psychologue. Il peut souvent être utile de consulter un psychologue en attendant d’avoir accès aux services publics de santé mentale. Rendez-vous sur le site Web cité ci-dessus pour trouver un psychologue près de chez vous. Remarque : Vous aurez besoin d’une recommandation de votre médecin pour que les frais du psychologue soient couverts par la protection supplémentaire de votre régime de soins de la santé.
 
Programme d’aide aux membres (PAM) des FC
Sans frais : 1-800-268-7708
Le Programme d’aide aux membres (PAM) offre des services confidentiels de relation d’aide à court terme, sur une base volontaire, afin d’aider les militaires et leur famille immédiate à résoudre bon nombre des facteurs de stress qui se manifestent à domicile et au travail. 
 
Pacific Centre Family Services Association
Téléphone : 250-478-8357
Sans frais : 1-866-478-8357
La Pacific Centre Family Services Association (association de services familiaux du Pacific Centre) offre divers programmes de counseling et de soutien comme du counseling jeunesse par courriel et en personne, du counseling pour les familles et un programme d’intervention en cas d’abus sexuels. Certains de ces programmes sont entièrement financés. Appelez ou consultez le site Web pour obtenir de plus amples renseignements.
 
Anxiety BC/Anxiety Canada
Anxiety BC (anxiété C.-B.) favorise la compréhension des troubles anxieux et fournit des stratégies pour les gérer. Une nouvelle ressource est mise à la disposition des parents dans tout le pays pour aider leur enfant ou leur ado et son anxiété : « Helping Your Anxious Child or Teen ». Elle contient des explications claires et concises, ainsi que des démarches pour aider votre enfant et votre famille.
 
Family Smart
Téléphone : 604-878-3400
Sans frais : 1-855-887-8004
Family Smart (autrefois The F.O.R.C.E.) est une ressource qui offre du soutien aux enfants ayant des troubles de santé mentale et à leur famille, qui aide à s’orienter devant les services offerts et qui favorise la sensibilisation et l’éducation du grand public.
 
Kelty Mental Health Resource Centre
Téléphone : 604-875-2084
Sans frais : 1-800-665-1822
Le Kelty Mental Health Resource Centre (centre de ressources pour la santé mentale Kelty) offre le soutien d’un professionnel ou d’un pair intervenant pour le soutien aux parents, des options de soutien et de traitement en Colombie-Britannique, de l’aide pour trouver les services et naviguer le système ainsi que plusieurs renseignements et ressources pour la famille.