Santé mentale

Vancouver Island Crisis Society and Information Line
Téléphone : 1-888-494-3888
La Vancouver Island Crisis and Information Line (Ligne de renseignements et d’écoute téléphonique de l’île de Vancouver) offre du soutien et des ressources tous les jours, 24 heures sur 24, pendant toute l’année aux résidents de l’île de Vancouver et de la C.-B. En composant le numéro, on a accès à l’équipe d’intervention spécialisée en santé mentale d’urgence qui effectuera une évaluation.
 
Island Health – Mental Health and Addiction Services
Adult Mental Health and Substance Abuse Services (Services de santé mentale et de toxicomanie pour adultes) d’Island Health offrent une gamme de services allant de l’intervention en situation de crise à court terme jusqu’à la réinsertion et au logement. Il existe de nombreuses possibilités en fonction de l’âge et d’autres services pour soutenir les personnes ayant des problèmes de santé mentale et leurs familles.
 
BC Mental Health & Addiction Services
Téléphone : 604-524-7700
BC Mental Health & Substance Use Services  (Services de santé mentale et de toxicomanie de la C.-B.) est un organisme de l’autorité sanitaire provinciale qui offre toute une gamme de services de santé mentale aux personnes de la C. B., y compris :
  • des services spécialisés de soins de santé mentale tertiaires pour les adultes et enfants.
  • des services de psychiatrie médicolégale.
  • un échange de recherche et de savoir.
  • des campagnes de promotion de la santé mentale.
  • des cliniques dans les résidences et pour les patients externes.
 
Here to Help
Téléphone : 1-800-661-2121 ou 310-6789
Here to Help a été conçu par BC Partners for Mental Health and Addictions Information (Partenaires de la C.-B. pour des renseignements sur la santé mentale et la toxicomanie). Ce site Web offre une variété de renseignements, de fiches d’information et d’articles au sujet de la maladie mentale. Il présente des ressources dans diverses langues.
 
Anxiety BC/Anxiety Canada
Téléphone : 604-620-0744 
Cet organisme sans but lucratif a pour objectifs d’accroître la sensibilisation au sujet des troubles anxieux, de favoriser l’éducation du grand public, des personnes touchées et des fournisseurs de soins de santé ainsi que d’améliorer l’accès à des ressources et traitements fondés sur des données probantes. 
 
British Columbia Psychological Association (BCPA)
(Remarque : La plupart des membres des FAC et les membres de leur famille peuvent recevoir une indemnisation pour des services psychologiques par l’entremise du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) avec l’aiguillage d’un médecin. Vérifiez auprès de votre régime de soins de santé complémentaire pour obtenir de plus amples renseignements.)
BCPA fournit une liste des psychologues praticiens en Colombie-Britannique. Il peut souvent être utile de consulter un psychologue en attendant d’avoir accès aux services publics de santé mentale.
 
Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC)
Sans frais : 1-800-268-7708
Le PAMFC offre des services confidentiels de relation d’aide à court terme, sur une base volontaire, afin d’aider les militaires et leur famille immédiate à résoudre bon nombre des facteurs de stress qui se manifestent à domicile et au travail.
 
Ligne d’information pour les familles (LIF)
Sans frais : 1-800-866-4546 Courriel : LIF@connexionFAC.ca
La Ligne d’information pour les familles (LIF) est un service téléphonique bilingue, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, où des conseillers professionnels apportent du soutien aux membres des FAC, aux anciens combattants et à leurs familles en offrant du counseling, en proposant des services ou l’aiguillage vers diverses agences et ressources. Les conseillers comprennent les différents aspects liés au mode de vie militaire.