Fournisseurs de services aux personnes ayant un handicap

Island Health Authority
Téléphone : 250-370-8699 – sans frais : 1-877-370-8699 – courriel : info@viha.ca
Island Health fournit un large éventail de soins de santé et de services de soutien pour aider à améliorer la santé, la qualité de vie et l’indépendance des personnes ou des membres de la communauté, y compris celles qui vivent avec un handicap physique ou développemental. Certains services de soins à domicile et de santé peuvent être dispensés à domicile.
 
Renseignements pour les personnes ayant un handicap
Ce site Web présente une liste complète de tout le soutien et de tous les services offerts par le gouvernement de la Colombie-Britannique. Citons comme exemples l’accès à de l’aide financière, le soutien pour les jeunes en transitoon et des services de défense des droits.
 
Community Living BC 1 877 660 2522
Community Living BC est un organisme provincial qui soutient les adultes de la C.-B. qui vivent avec une déficience développementale et leurs familles. Le personnel peut contribuer à l’élaboration d’un plan de soutien pour aider les familles à définir des objectifs et à trouver des ressources locales dans la communauté.
 
Victoria Disability Resource Centre
Téléphone : 250-595-0044
Le Victoria Disability Resource Centre (Centre de ressources de Victoria pour personnes ayant un handicap) est un organisme sans but lucratif qui aide les personnes ayant toutes sortes de handicaps à mener une vie plus indépendante. Le personnel met les clients en relation avec les organismes communautaires qui offrent des services qui peuvent les aider.
 
Island Deaf and Hard of Hearing Centre (IDHHC)
Bureau de Victoria : Téléphone : 250-592-8144 ou 1 800-667-5448 (voix)
TTY : 250-592-8147 ou 1-800-667-5448
Courriel : idhhc@idhhc.ca 
Texto : Famille et communauté : 250-818-5738
Emploi : 250-818-4331
Bureau de Nanaimo : Téléphone : 250-753-0999 ou1-877-424-3323 (voix)
TTY : 250-753-0977
Courriel : nanaimo@idhhc.ca 
Texto : 250-668-4235
Interprétation pour les deux sites : (Île de Vancouver) 250-818-0479
Le IDHHC offre des services de counseling et de soutien aux personnes ayant une déficience auditive et qui s’identifient comme sourdes ou malentendantes. Au nombre des programmes offerts, on compte du counselling pour les familles et les personnes qui s’adaptent à une perte auditive, un programme d’aides techniques, des groupes de soutien, des programmes de soutien à l’emploi et d’intégration et plus encore.
 
INCA
Sans frais : 1-800-563-2642
Courriel : info@cnib.ca
La Fondation INCA offre du soutien et des renseignements aux Canadiennes et aux Canadiens qui vivent en C. B. et au Yukon et qui ont une perte de la vision. Son site Web est la source d’une gamme de services dans la communauté locale et fournit des renseignements sur la recherche, divers programmes et services et un lien vers les partenaires communautaires.
 
Ministère du Développement social et de la Réduction de la pauvreté de la C.-B.
Téléphone : 1-866-866-0800
Le British Columbia Employment and Assistance for Persons with Disabilities (Programme d’aide à l’emploi pour les personnes ayant un handicap de la C.-B.) (BCEA en anglais) favorise une plus grande indépendance pour les personnes ayant un handicap, y compris en assurant la sécurité du revenu. En outre, le ministère reconnaît que les personnes ayant un handicap pourrait avoir besoin de mesures de soutien supplémentaires comme un taux d’aide accru, une aide supplémentaire et des soutiens à l’emploi spécialisés pour les aider à faire face aux défis quotidiens et à mener une vie plus indépendante.
 
BC Travel Assistance Program (TAP)
Le BC Travel Assistance Program (Programme d’aide aux déplacements de la C.-B.) (TAPBC, en anglais) permet d’atténuer certains des coûts de déplacement en fournissant de l’aide financière aux résidents de la Colombie-Britannique qui doivent se rendre ailleurs dans la province pour obtenir des services médicaux non urgents spécialisés qui ne sont pas offerts dans leur communauté. Pour être admissibles à ce programme, les résidents doivent être aiguillés pas un médecin ou un infirmier praticien (IP) pour des services médicaux non urgents, spécialisés et assurés par un régime de soins médicaux, qui ne sont pas offerts localement. On ne peut obtenir des formulaires pour le TAP que par l’entremise d’un médecin ou IP après l’aiguillage. Quand vous aurez obtenu une référence et un formulaire, veuillez communiquer avec le service de demande automatisée du TAP (tous les jours, 24 heures sur 24) en composant le 1-800-661-2668 pour vous inscrire et obtenir des services/renseignements supplémentaires.
 
Agence du revenu du Canada – Crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) 
Le montant pour personnes handicapées est un crédit d’impôt non remboursable que les personnes limitées de façon marquée dans une ou plusieurs activités courantes de la vie quotidienne et ayant une déficience prolongée des fonctions physiques et cognitives peuvent demander pour réduire le montant d’impôt sur le revenu qu’elles doivent payer pour une année. Veuillez consulter le site Web pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité.