MFS3

FORCE Evaluation

CFMWS

Évaluation FORCE La condition physique de l’évaluation FORCE constitue une composante essentielle de l'efficacité opérationnelle dans les forces militaires.

Les PSP d’Esquimalt offrent un entraînement et une évaluation FORCE afin de s’assurer que les militaires font preuve d’un conditionnement physique optimal répondant aux critères établis par le chef d'état-major de la Défense et le Comité de gestion de la Défense.
 
Tous les tests doivent être réservés par les coordonnateurs des unités des FAC, par l’entremise du site de réservation FORCE sur Internet : https://formefitreservation.cfmws.com/fr-CA

Communiquez avec le coordonnateur du conditionnement physique des PSP au 250‑363‑4495 ou avec les instructeurs de conditionnement physique et de sport des PSP au 250-363-4412 ou au 250-363-4485 pour accéder au site de réservation sur Internet. Une fois que l’accès vous aura été accordé, le coordonnateur FORCE des unités des FAC pourra réserver des places pour les membres de chaque unité pour l’évaluation FORCE.
 
Si possible, veuillez respecter un préavis de plus de 24 heures en cas d’annulation et de modification des rendez-vous FORCE.

Calendrier du test d’évaluation FORCE
Centre sportif de Naden
Lundi au vendredi – 8 h à 9 h 30
* Ce calendrier peut être modifié en fonction des exigences opérationnelles de la semaine.

Préparez-vous pour le test FORCE – ressources d’entraînement
Il est essentiel que vous vous prépariez pour votre test FORCE. Un bon entraînement physique entretient votre capacité à travailler correctement et à profiter au maximum de la vie!

Inscrivez-vous à une classe de perfectionnement pour le plaisir d’entretenir votre forme physique en groupe.

Suivez un programme d’exercice personnalisé grâce à l’outil interactif en ligne des Forces canadiennes www.cphysd.ca

Réservez un entraînement individuel ou de groupe auprès de votre unité afin de régler les problèmes individuels et du groupe. Communiquez avec le coordonnateur du conditionnement physique des PSP au 250-363-4495 pour avoir plus de détails sur l’entraînement personnel GRATUIT pour les militaires et les possibilités de PT d’unité au Centre sportif de Naden (N88) et au gymnase de Dockyard (D22) de la BFC Esquimalt.

Conseils sur l’entraînement FORCE
Des blessures peuvent survenir lorsque l’on s’y attend le moins et elles peuvent être graves. Ne mettez pas en péril votre capacité d’action. Tirez parti des conseils éclairés de l’équipe de conditionnement physique des PSP afin d’éviter les blessures et de maintenir votre condition physique.
 
Réchauffez-vous
Préparez-vous aux exercices à l’aide de mouvements lents et spécifiques. Si vous préparez vos muscles pour les exercices, vous pouvez réduire le risque de blessure.
Exemple : Commencez la course par un jogging, puis faites une pause et étirez vos jambes.

Variez l’entraînement et effectuez des exercices relevés
Exercice anaérobie (cardiovasculaire) qui fait travailler les poumons, le cœur et les vaisseaux sanguins afin de faire circuler l’oxygène et de créer de l’énergie. Faites l’essai du principe FITT : trois à cinq jours d’exercice hebdomadaire (fréquence); hausse du niveau d’effort (intensité); exercice d’au moins 20 minutes (temps) et réchauffement et récupération; variez le mode d’activité (type).
 
Entraînement anaérobie (sans oxygène) qui stimule les muscles à l’aide d’activités physiques intenses, par exemple le sprint et l’entraînement aux poids.

Mouvements de souplesse qui font travailler complètement les muscles et les jointures.

Accent sur la force musculaire et l’endurance afin de générer de la force par un mouvement particulier. Faites l’essai du principe de surcharge pour voir des améliorations! Utilisez votre dernière répétition afin de déterminer votre poids de surcharge. La dernière de vos 12 répétitions doit être difficile à exécuter en position correcte. Une progression doit être observée après trois à six semaines d’entraînement constant.
 
Augmentez les poids ou le nombre de répétitions, selon les besoins. Effectuez une récupération après chaque exercice.

Faites des mouvements lents, par exemple la marche ou un jogging léger, pour revenir à une fréquence cardiaque au repos. Puis, effectuez des étirements spécifiques des muscles qui ont travaillé. La récupération est essentielle pour éviter les douleurs inutiles.
 
Habillez-vous de façon convenable!
Ne vous laissez pas freiner par votre tenue d’exercice.
Choisissez des vêtements confortables qui laissent passer l’air et n’entravent pas les mouvements.
Essayez de porter plusieurs couches de vêtements pour être à l’aise, notamment à l’échauffement et à la récupération.
Le choix des chaussures est crucial! Des chaussures de sport conçues spécialement pour les activités que vous pratiquez ont toutes les caractéristiques nécessaires pour vous éviter les blessures (capacité d’absorption des chocs, talon et soutien de la voûte plantaire).

Préparation pour le jour de l’évaluation
Veuillez prendre connaissance du protocole et de vos responsabilités avant de passer le test FORCE.

Lieu et moment
Les membres doivent se présenter à l’heure la journée du test, au gymnase du Centre de sport de Naden. Le test commence à 8 h. Le coordonnateur de votre unité vous communiquera la date et l’heure de votre évaluation. Les annulations doivent être faites par l’intermédiaire du coordonnateur de votre unité des FAC.

Tenue
On recommande de porter des vêtements d’exercice confortables pour l’évaluation (short et tee-shirt ou survêtement). Comme chaussures, on recommande des chaussures de course ou des chaussures multisports propres et en bon état. Les souliers/bottes de randonnée ne sont pas des chaussures acceptables pour le test; les personnes qui porteront ces chaussures ne seront pas évaluées.

Aliments et boissons
Pour des résultats fiables, évitez de prendre un repas copieux dans les deux heures qui précèdent l’évaluation. Abstenez-vous de boire du café dans les deux heures et de l’alcool dans les six heures qui précèdent l’évaluation. L’eau est recommandée avant, pendant et après l’évaluation.

Tabagisme
Ne fumez pas dans les deux heures qui précèdent votre évaluation.

Activité physique
Évitez toute activité physique intense dans les six heures qui précèdent l’évaluation.

REMARQUE : Le non-respect de la totalité des consignes ci-dessus pourrait avoir des effets négatifs sur vos résultats ou vous empêcher de vous faire évaluer au moment prévu.

Le test FORCE
Le 1er avril 2013, les Forces armées canadiennes (FAC) ont adopté une nouvelle approche relative au conditionnement physique des militaires : le programme FORCE.

Ce nouveau programme comporte deux principaux volets : le nouveau test de la condition physique, l’évaluation FORCE, et la prescription d’exercices FORCE, un système de conditionnement physique de type opérationnel, disponible au www.cphysd.ca

L’acronyme FORCE signifie « forme opérationnelle requise dans le cadre de l’emploi au sein des Forces armées canadiennes ». Le programme FORCE est le programme de conditionnement physique des FAC. L’évaluation FORCE n’est pas un test d’aptitude physique. Il s'agit d’une mesure de la condition opérationnelle – une réflexion de la norme d’emploi physique minimum des FAC en lien aux fonctions communes inhérentes à la défense et à la sécurité, aussi appelé l’universalité du service. Certains métiers des FAC exigent un degré de condition physique ou un état de préparation opérationnelle plus élevé, mais les normes minimales de l’évaluation FORCE ont pour but de correspondre à la norme d’emploi physique de base des FAC que tout le monde doit respecter. L’évaluation FORCE a été conçue pour capturer les habitudes de déplacement, les systèmes d’énergie et les groupes musculaires sollicités lors de l’exécution de fonctions militaires communes. Les fonctions communes sont celles que n’importe qui au sein des FAC peut être appelé à exécuter sans égard à l’environnement, l’âge, le sexe, le grade et le poste, et sont représentées par un test appelé Évaluation de la condition physique au moyen de tâches militaires communes (ECPTMC).

L’ECPTMC comprend les tâches suivantes :
a. Échappement en vue d’une couverture;
b. Dégagement de véhicule;
c. Piocher et creuser;
d. Transport de brancard;
e. Fortification avec sacs de sable;
f. Transport de piquets et de fils.

La relation scientifique entre l’ECPTMC et l’évaluation FORCE permet le respect des normes et l’exécution des six tâches militaires communes de l’ECPTMC afin qu’elles soient prises en compte dans les quatre tâches de l’évaluation FORCE. Dans le but d’inclure une évaluation de la « condition physique générale » (en lien avec la santé plutôt qu’une prévision du rendement physique au travail), la mesure de la taille et l’estimation de la condition cardio-respiratoire ont été adjointes à l’évaluation FORCE. Ces mesures de la condition physique et de la santé sont appelées le profil de condition physique FORCE.
 
DEMANDE DE TEST FORCE

1. Membres : Demandez une évaluation FORCE au coordonnateur de votre unité.
2. Coordonnateurs FORCE des unités : Communiquez avec le coordonnateur du conditionnement physique des PSP au 250-363-4495 ou avec les instructeurs du conditionnement physique et des sports des PSP au 250-363-4412 ou 250-363-4485 pour accéder au site de réservation sur Internet : https://formefitreservation.cfmws.com/en-CA