Veteran Family Program
Military Family Services

Programme pour les familles des anciens combattants

Quitter la vie militaire pour retourner dans le monde civil peut être une période emballante, mais aussi difficile pour les militaires et les membres de leur famille. Le Programme pour les familles des anciens combattants est un projet pilote de quatre ans visant à faciliter cette transition. Ce projet pilote proroge le mandat du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) pour qu’il couvre les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui sont libérés pour des raisons médicales, les anciens combattants libérés pour des raisons médicales depuis le 30 novembre 2014 ainsi que les membres de leur famille pendant deux ans après la libération.

Fonctionnement du programme
Il n’existe pas de programme officiel auquel s’inscrire. Si vous avez besoin d’aide, appelez-nous. Nous évaluerons vos besoins et travaillerons avec vous pendant votre transition.

Admissibilité
Les membres des FAC et les anciens combattants libérés pour des raisons médicales ainsi que les membres de leur famille auront accès au CRFM pendant deux ans après la date de libération. Tous les militaires libérés pour des raisons médicales depuis le 30 novembre 2014 sont admissibles à ce projet pilote, qui prendra fin en 2019.

Services offerts
Il existe déjà de nombreux services offerts par le CRFM qui conviennent aux membres militaires et à leur famille lorsqu’il s’agit de faire la transition dans la vie civile. Nous pouvons offrir :
  • du soutien personnalisé pour vous y retrouver dans les systèmes civils de soins de santé, d’emploi et de santé mentale.
  • de l’aide pour trouver les ressources communautaires pertinentes pour un membre de la famille.
  • du counseling ou des services de travail social à court terme.
  • des programmes et des ateliers de transition.

Si vous déménagez
Si vous déménagez de la région du Grand Victoria, vous pourriez quand même avoir accès à certains services du CRFM d’Esquimalt de l’endroit où vous vous trouvez, selon vos besoins. Nous étudierons chaque dossier au cas par cas pour vous aider à trouver de l’aide dans votre nouvelle région.

Faites votre part
Aidez-nous à élaborer ce programme. Si vous êtes membre des FAC et avez été libéré pour des raisons médicales ou encore membre de la famille d’une personne ayant été libérée pour des raisons médicales, donnez-nous de la rétroaction en communiquant avec nous.

Au sujet du programme
Du financement pour ce projet pilote est versé par le gouvernement du Canada en partenariat avec le ministère des Anciens Combattants. Le CRFM d’Esquimalt est l’un des sept Centres de ressources pour les familles des militaires au Canada qui participent à l’initiative. Valcartier, North Bay, Trenton, Halifax, Edmonton et Shilo sont les autres centres qui participent à l’initiative.