Garde d’urgence

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SFM

Politique sur l’aide d’urgence pour obligations familiales (AUOF)

Les Services aux familles des militaires ont reconnu la pression accrue sur les familles et ont adopté la Politique sur l’aide d’urgence pour obligations familiales (AUOF) le 20 avril 2020. Cette dernière remplace toutes les politiques antérieures en matière de services de garde en cas d’urgence et de répit.

L’AUOF vise à fournir aux familles un soutien pour leurs besoins de service de garde à court terme lorsque les autres lignes de soutien fournies par les FAC, les SFM et la Direction générale – Rémunération et avantages sociaux sont insuffisantes. Nous encourageons les familles militaires à adopter un plan de garde familiale (PGF). Toutefois, les familles font parfois face à des situations où les conditions de service dans les Forces armées canadiennes (FAC) s’avèrent trop complexes pour que ce plan puisse fournir une solution. Lorsque des situations d’urgence surviennent, l’AUOF vise à fournir du soutien aux familles.

Admissibilité
L’admissibilité et les besoins en matière de services de garde d’urgence sont évalués individuellement en cas d’urgence, d’absence, de déploiement, de maladie, de blessure ou de perte.

Comment y accéder
En semaine, pendant les heures d’ouverture, contactez le CRFM au (780) 973-4011, poste 6300 et mentionnez que vous téléphonez au sujet du service de garde d’urgence. Une intervenante au soutien à la famille vous guidera à travers une série de questions afin de déterminer si vous êtes admissible à du soutien en vertu de la politique de l’AUOF. En soirée, les fins de semaine et les jours fériés, contactez la Ligne d’information pour les familles (LIF) au 1-800-866-4546 et demandez à parler à un conseiller.

Ressource
Si vous êtes admissible en vertu de la politique de l’AUOF, des ressources sur des fournisseurs de services locaux vous seront fournies afin que vous obteniez le soutien nécessaire. Si vous ne remplissez pas les critères d’admissibilité, vous serez dirigé vers d’autres services de soutien. Remboursement Selon votre situation, il est possible que vous deviez payer le coût des services avant de recevoir votre remboursement. Les remboursements auxquels vous êtes admissible seront versés par les SFM ou par le CRFM.


Votre plan de garde familiale

Une étape importante afin d’être préparé en vue d’un déploiement est de bâtir une équipe autour de vous. Avec une préparation adéquate ainsi que du soutien, l’inattendu peut être plus facilement gérable. En effet, vous pourrez ainsi réduire une partie du stress et de l’inquiétude en identifiant les personnes ressources qui sont en mesure d’intervenir et de vous aider quand les choses ne se passent pas comme prévu.

 

Qu’est-ce qu’un plan de garde familiale?

Un plan de garde familiale est un formulaire obligatoire exigé par le ministère de la Défense nationale (DND 2886). Ce formulaire sert à fournir une liste de personnes qui peuvent intervenir rapidement pour aider lorsque des événements imprévus se produisent pendant que le membre des FAC est incapable d’aider en raison d’obligations liées au travail ou est absent à cause des besoins opérationnels. 

 

Les points à considérer afin de choisir les personnes ressources:

  • Si je me blesse, sur qui puis-je compter pour obtenir de l’aide?
  • Si je suis en retard, qui peut aller chercher mes enfants à l’école ou à la garderie?
  • Combien de temps faudra-t-il à ma personne ressource pour me venir en aide?
  • Ma personne ressource peut-elle arrêter tout ce qu’elle fait pour nous aider, mes enfants et moi?
  • Si je dois travailler en dehors des heures régulières de la garderie ou de l’école, qui peut surveiller mes enfants?
  • Mon(ma) conjoint(e) et moi sommes un couple de militaires, que se passe-t-il si on me demande de m’absenter pendant que mon(ma) conjoint(e) est absent(e)?
  • Est-ce que la totalité de mes personnes ressources est en mesure de m’apporter à un rendez-vous?
  • Si ma personne ressource immédiate n’est pas disponible, qui puis-je appeler?
 

Au-delà du plan de garde familiale

En plus du plan de garde familiale, il est utile d’avoir des instructions personnelles détaillées sur votre(vos) enfant(s). Ces instructions devraient inclure des informations telles que des renseignements médicaux, les heures du coucher, les heures d’arrêt d’autobus, une liste des aliments préférés et tous autres renseignements que vous jugez pertinent à transmettre à vos personnes ressources. Avoir ces informations à portée de main peut minimiser le stress imposé à votre enfant lorsque vous n’êtes pas avec votre famille. Les familles militaires qui sont propriétaires d’animaux de compagnie devraient envisager de les ajouter à leur plan de garde familiale.
 


Ressources

Appuyer sur le lien suivant afin de voir une copie du plan de garde familiale:
https://www.cafconnection.ca/getmedia/92d9b1e1-4891-4075-8589-018e747b6111/Family-Care-Plan-Form-ENG.pdf.aspx
 
Consultez le lien suivant pour en savoir plus sur l’aide pour obligations familiales pour les parents monoparentaux ou pour les couples de militaires:
https://www.connexionfac.ca/Nationale/Programmes-et-Services/Parents-et-gardiens/Services-de-garde/Aide-pour-obligations-familiales.aspx
 

Coordonnées du CRFM

Courriel: information@mfrcedmonton.com
Téléphone: (780) 973-4011, poste 6300