Garde d’urgence

Garde d’urgence

SFM

Le service de garde en cas d’urgence

Le CRFM peut aider les familles des FAC, qui sont admissibles, à répondre à leur besoin inattendu de garde d’enfant en offrant un service de garde à court terme.

Nous encourageons les familles militaires à avoir un plan de garde familial. Cependant, les familles peuvent faire face à des situations où le plan de garde familial ne peut accommoder les demandes de services des Forces armées canadiennes et lorsque cela arrive, un service de garde additionnel peut être disponible. 

Le CRFM peut subventionner une demande de service de garde directe, le remboursement des frais de garde ou à coordonner un service de garde indépendant à court terme.

Une famille militaire peut bénéficier de 96 heures de service de garde subventionné ou dans des cas particuliers, un remboursement des frais de service de garde.

Admissibilité

Les besoins en matière de services de garde d’urgence et l’admissibilité sont évalués individuellement, en situation d’urgence, d’absence, de déploiement, de maladie, de blessure ou de perte; notamment:
  • Lorsque le membre des FAC doit se présenter en service avec un court préavis, ou qu’il est absent en raison du service militaire et que ni leur fournisseur de service de garde primaire ni secondaire mentionnés sur le plan de garde familial ne sont pas disponibles pour prendre soin des enfants;
 
  • Lorsque le membre des FAC est absent en raison du service militaire et que la famille nécessite une période de répit des responsabilités en matière de garde d’enfants pour la santé et le bien-être continus ; 
 
  • ​Lorsque le membre des FAC a besoin d’un service de garde à court terme pour des besoins essentiels (ex. recherche de logement, travail, etc.) lorsque nouvellement arrivé et ce, jusqu’à 3 mois suivant le déménagement ; 
 
  • Lorsque le membre des FAC ou un membre de sa famille (y compris les personnes à charge d’un militaire célibataire) est gravement malade ou blessé et doit se présenter à un rendez-vous médical, en santé mentale ou de soutien social et qu’un service de répit est nécessaire à leur rétablissement ; 
 
  • Lorsque le membre des FAC ou un membre de sa famille immédiate (y compris les personnes à charge d’un militaire célibataire) est décédé et que la famille a besoin de soutien lors du rapatriement, des funérailles et lors du deuil.

Comment avoir accès :
  • La semaine entre 8 h 30 et 16 h 30, veuillez appelez au (780) 973-4011, poste 6300 et indiquez que vous avez besoin d’un service de garde d’urgence.
 
  • En soirée, la fin de semaine ou lors des journées fériées, veuillez appeler au (780) 973-4011 et demandez à parler avec l’aumônier en devoir ou suivez les instructions automatisées pour «l’aumônier en devoir».
 

Votre plan de garde familiale

 
Une étape importante afin d’être préparé en vue d’un déploiement est de bâtir une équipe autour de vous. Avec une préparation adéquate ainsi que du soutien, l’inattendu peut être plus facilement gérable. En effet, vous pourrez ainsi réduire une partie du stress et de l’inquiétude en identifiant les personnes ressources qui sont en mesure d’intervenir et de vous aider quand les choses ne se passent pas comme prévu.
 

Qu’est-ce qu’un plan de garde familiale?

Un plan de garde familiale est un formulaire obligatoire exigé par le ministère de la Défense nationale (DND 2886). Ce formulaire sert à fournir une liste de personnes qui peuvent intervenir rapidement pour aider lorsque des événements imprévus se produisent pendant que le membre des FAC est incapable d’aider en raison d’obligations liées au travail ou est absent à cause des besoins opérationnels. 
 

Les points à considérer afin de choisir les personnes ressources

  • Si je me blesse, sur qui puis-je compter pour obtenir de l’aide?
  • Si je suis en retard, qui peut aller chercher mes enfants à l’école ou à la garderie?
  • Combien de temps faudra-t-il à ma personne ressource pour me venir en aide?
  • Ma personne ressource peut-elle arrêter tout ce qu’elle fait pour nous aider, mes enfants et moi?
  • Si je dois travailler en dehors des heures régulières de la garderie ou de l’école, qui peut surveiller mes enfants?
  • Mon(ma) conjoint(e) et moi sommes un couple de militaires, que se passe-t-il si on me demande de m’absenter pendant que mon(ma) conjoint(e) est absent(e)?
  • Est-ce que la totalité de mes personnes ressources est en mesure de m’apporter à un rendez-vous?
  • Si ma personne ressource immédiate n’est pas disponible, qui puis-je appeler?
 

Au-delà du plan de garde familiale

En plus du plan de garde familiale, il est utile d’avoir des instructions personnelles détaillées sur votre(vos) enfant(s). Ces instructions devraient inclure des informations telles que des renseignements médicaux, les heures du coucher, les heures d’arrêt d’autobus, une liste des aliments préférés et tous autres renseignements que vous jugez pertinent à transmettre à vos personnes ressources. Avoir ces informations à portée de main peut minimiser le stress imposé à votre enfant lorsque vous n’êtes pas avec votre famille. Les familles militaires qui sont propriétaires d’animaux de compagnie devraient envisager de les ajouter à leur plan de garde familiale.

Si les personnes ressources énumérées dans votre plan de garde familiale ne sont pas disponibles, votre famille pourrait avoir accès aux services de garde d’urgence du CRFM.
 

 


Ressources

Appuyer sur le lien suivant afin de voir une copie du plan de garde familiale:
https://www.cafconnection.ca/getmedia/92d9b1e1-4891-4075-8589-018e747b6111/Family-Care-Plan-Form-ENG.pdf.aspx
 
Consultez le lien suivant pour en savoir plus sur l’aide pour obligations familiales pour les parents monoparentaux ou pour les couples de militaires:
https://www.connexionfac.ca/Nationale/Programmes-et-Services/Parents-et-gardiens/Services-de-garde/Aide-pour-obligations-familiales.aspx
 

Coordonnées du CRFM

Courriel: information@mfrcedmonton.com
Téléphone: (780) 973-4011, poste 6300
Site Web: www.connexionfac.ca/Edmonton