Série d’ateliers : les esprits florissants

Série d’ateliers : les esprits florissants

La série d’ateliers intitulée « Les esprits florissants » est un programme éducatif interactif qui vise à enseigner aux enfants et aux adolescents diverses stratégies d’adaptation. Le programme mettra l’accent sur la normalisation ainsi que la compréhension du fait que tout le monde vit des moments stressants et qu’il est acceptable de vivre des émotions difficiles. Les ateliers seront offerts en deux groupes distincts afin de permettre aux enfants et aux adolescents d’apprendre à gérer les sentiments difficiles et à les exprimer de façon saine et adaptée à leur l’âge.
 
Lieu : CRFM
Pour : La priorité est donnée aux familles militaires. Toutefois, les familles de la communauté de la Défense sont bienvenues lorsque le nombre de places le permet.
 

Les esprits florissants — Camp d’entraînement sur les habiletés d’adaptation
Âges : 7 à 12 ans
Date : TBD
Heure : TBD
 
Le camp d’entraînement sur les habiletés d’adaptation donnera aux enfants l’occasion d’apprendre à gérer des situations difficiles et des sentiments en tant que groupe grâce à des jeux interactifs, le tout en respectant les règles de distanciation sociale (p. ex., les jeux « Find it » et bingo »). Tout au long du camp d’entraînement, les participants participeront à des activités individuelles qui leur permettront de mettre en pratique diverses stratégies d’adaptation. Les participants créeront ensuite leur propre trousse d’adaptation à emporter à l’aide des outils et des stratégies utilisés tout au long du programme.
 

Les esprits florissants — s’adapter par le biais de la créativité
Âges : 10 à 17 ans
Date : TBD
Heure :  TBD
 
L’atelier s’adapter par le biais de la créativité donnera aux jeunes l’occasion d’apprendre à affronter les moments stressants et les sentiments difficiles grâce à une activité créative (p. ex., la peinture). Tout au long de l’activité, des discussions sur la façon de faire face aux situations peuvent avoir lieu et des compétences particulières seront mises en pratique (p. ex., la respiration ou la relaxation musculaire progressive). Les participants recevront une trousse d’adaptation à emporter.