doctor

Services de santé communautaire

istock

Services de santé communautaire INFORMATION SUR LA SANTÉ

La Société du Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de la 4e Escadre est ravie de fournir à votre famille un accès d’un an au Programme de soins virtuels Maple qui améliorera l’accès aux soins de santé pour les familles des militaires à Cold Lake.

Vous venez d’arriver à Cold Lake? À compter du 1er octobre 2019, vous et votre famille serez en mesure de parler instantanément à un médecin canadien en ligne lorsque vous en avez besoin, pour obtenir des conseils médicaux, des diagnostics, des recommandations et des ordonnances. Grâce à notre partenariat avec Maple, ce programme permettra d’offrir les services d’un médecin en ligne sur demande à un nombre limité de familles pendant un an. Les médecins de Maple peuvent traiter à distance de nombreux problèmes de santé courants des patients en clavardant ou par vidéo en ligne.

Important : Vous devez vous inscrire pour confirmer votre adhésion. Le nombre de places est limité, alors inscrivez-vous le plus tôt possible pour vous assurer d’y avoir accès quand vous en aurez besoin. Si vous souhaitez recevoir une année de soins sur Maple, veuillez répondre à coldlake@cafconnection.ca et fournir une adresse courriel personnelle pour vous et votre conjoint. Veuillez noter : le programme et l’inscription ne sont pas accessibles par le courriel du RED et des Forces. Votre adhésion peut inclure toutes les personnes à charge vivant dans le même ménage. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment au 780-594-6006, poste 246. Veuillez noter : si vous êtes membre des Forces canadiennes, vous continuerez à recevoir des services de santé par l’intermédiaire de votre Centre des services de santé des Forces canadiennes local.

De plus amples renseignements sur le Programme et Maple
Le Programme de soins virtuels Maple a été conçu pour alléger les pressions exercées sur les familles qui déménagent en leur offrant un accès direct et permanent aux médecins à leur arrivée à Cold Lake. Ce service peut aider à alléger le stress lié à l’accès aux services de santé en Alberta en offrant une solution de rechange aux problèmes communs comme les ordonnances (nouvelles et renouvellements), les diagnostics et les conseils médicaux, les renvois à des spécialistes, les tests de laboratoire et la gestion de vos dossiers de santé. Vous pouvez accéder à Maple depuis votre ordinateur ou au moyen de l’application Maple pour iOS ou Android.

Qui sont les médecins? Tous les médecins de Maple sont titulaires d’une licence canadienne et exercent la médecine dans des cliniques et des hôpitaux canadiens. Ce sont des urgentologues et des médecins de famille qui ont tous de l’expérience de la prestation de soins de santé en ligne. Ils peuvent fournir un diagnostic médical, des recommandations de traitement et des conseils, commander des tests de laboratoire et donner des ordonnances, le tout sur Maple.

Dossiers virtuels Maple : En plus de l’accès aux médecins, Maple vous offre la possibilité de stocker vos dossiers de santé en un seul endroit et de les communiquer facilement aux fournisseurs de soins de santé à votre discrétion. Vos antécédents médicaux peuvent être chargés sur Maple et, à la fin du programme, vous pourrez continuer d’accéder à tous les dossiers médicaux découlant de vos visites sur Maple, à partir de n’importe à condition d’avoir une connexion Internet.

Maple peut-être utilisé pour :

  • les nouvelles ordonnances (médicaments non narcotiques) ou les renouvellements d’ordonnances – Les médecins de Maple peuvent émettre des ordonnances numériques et les envoyer directement à votre pharmacie locale;

  • les conditions médicales courantes diagnostiquées par un médecin de Maple sont notamment les suivantes (sans toutefois s’y limiter) :

    • Rhume et grippe

    • Infections des yeux et des oreilles

    • Réactions allergiques

    • Blessures mineures (p. ex., les entorses et les brûlures)

    • Infections des voies urinaires

    • Problèmes liés à la santé sexuelle

    • Problèmes de santé mentale

    • Renouvellements d’ordonnances (médicaments non narcotiques)

    • Et bien d’autres;

  • demander des tests de laboratoire et des recommandations de spécialistes;

  • obtenir des notes médicales et des plans de traitement.