Pregnant woman fitness

Le Programme mieux-être de la maternité

iclipart

Le Programme mieux-être de la maternité de la 4e Escadre est une initiative du Service de promotion de la santé des PSP, du Service de conditionnement physique et de sport des PSP et de l’officier de liaison avec les familles du CRFM. L’initiative a été créée pour combler les lacunes relevées dans les programmes déjà existants pour les femmes en période prénatale et postnatale. Ce programme de huit semaines est composé de trois éléments qui adressent les lacunes soulevées :

  • Conditionnement physique
  • Séances éducatives
  • Mesures de soutien

Conditionnement physique
L’élément de conditionnement physique comprend deux cours virtuels en direct qui sont adaptés pour les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher. Ces cours sont animés par un ou une spécialiste de remise en forme des PSP et durent 30 minutes.

Séances éducatives
Les capsules vidéo des séances éducatives hebdomadaires sont préenregistrées et durent environ 30 à 45 minutes. Les participants peuvent les visionner au moment qui leur convient. Les questions concernant les séances peuvent être envoyées à l’équipe de promotion de la santé qui s’occupera de trouver la réponse auprès d’un expert en la matière. Les capsules éducatives sont offertes par des membres de l’Escadre, de la communauté ou d’organismes et nous sommes reconnaissants de leur contribution.

Les sujets des capsules portent sur la santé du plancher pelvien, la santé mentale, la nutrition, le sommeil, les relations saines, le mieux-être financier, l’activité physique et l’alimentation de bébé.

Mesures de soutien
Les mesures de soutien sont offertes sous forme de groupe de soutien pour parents, de séances virtuelles en direct toutes les deux semaines avec un facilitateur des PSP pour prendre des nouvelles et avec l’option de joindre une page Facebook privé. Le groupe de soutien pour parents est un groupe de soutien par les pairs qui se réunit une fois par mois pour une heure et est animé par l’officier de liaison avec les familles de la SCRFM. Pour en savoir plus sur le groupe de soutien pour parents, veuillez cliquer ici.

Détails du programme
Le programme a lieu 2 ou 3 fois par an et il dure huit semaines. D’autres sessions peuvent être ajoutées pour répondre à la demande.

Le Programme mieux-être de la maternité est offert à toutes les personnes en période prénatale ou postnatale, à leur partenaire et/ou personne ayant un rôle de soutien. Les participants peuvent être des militaires, des employés civils de la 4e Escadre, des vétérans et des conjoints. Pour plus d’information, veuillez nous contacter à 4WGHealthPromotion@forces.gc.ca.

Les places sont limitées et sont offertes selon le principe du premier arrivé, premier servi. Veuillez noter qu’une demande d’inscription ne garantit pas une place dans le programme.