man working on a car with auto club

PSP Clubs

istock

Création d’un club de loisirs à la 4e Escadre Cold Lake

Le Programme de loisirs des Forces canadiennes appuie le principe important selon lequel une personne devrait pouvoir choisir ses activités récréatives, mais également avoir l’occasion de participer à la planification, à l’organisation et au déroulement de ces activités. Veuillez communiquer avec votre bureau des loisirs du PSP pour prendre rendez-vous afin de parler de la création d’un nouveau club ou d’une activité.

Pour faire vos premiers pas, familiarisez-vous avec vos meilleures ressources, le document A-PS-110-001/AG-002 sur le site web national et le chapitre 6-2 du Manuel sur les politiques des PSP.

Veuillez examiner ces documents de référence, car ils régiront le fonctionnement de votre club.

La création d’un club est un processus très détaillé qui comprend de nombreuses étapes et qui peut durer jusqu’à 8 mois. Votre patience et votre enthousiasme sont tout aussi importants que vos compétences et votre talent pour veiller à ce que le projet se concrétise dans les meilleurs délais.

Les membres du personnel du PSP Loisirs sont disponibles pour offrir des conseils et du soutien en ce qui concerne les connaissances et l’expérience sur tous les aspects du projet, notamment les budgets, les finances, les bénévoles et les installations. Avant d’organiser une réunion, veuillez tenir compte des principaux points suivants :
  • Quels sont les coûts de fonctionnement du club; comment sera-t-il financé;
  • Fournir les détails sur tous les coûts associés (équipement, infrastructure, etc.);
  • Existe-t-il des clubs semblables dans la région;
  • Y aura-t-il un volet pédagogique aux activités du club;
  • Le club fera-t-il partie d’une organisation plus large;
  • Le déroulement des activités du club requiert-il des bénévoles ou du personnel;
  • Quel est le meilleur endroit pour créer le club; avez-vous besoin d’accéder à une installation;
  • Comment les quotas relatifs à la politique des FC seront-ils appliqués;
  • S’agit-il d’une activité à « risque élevé » et quelles sont les politiques en la matière;
  • Dernière étape : songez au travail qu’exigent la création des arrêtés, les procédures de sécurité et la mise sur pied d’un comité de direction du club.
Ces questions et d’autres encore exigeront des réponses exhaustives. Mieux vous serez préparé, meilleures seront les chances de votre club d’offrir une expérience formidable à la communauté des FC. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la création d’un club de loisirs à la 4e Escadre, veuillez communiquer avec le gestionnaire des loisirs communautaires au 780-840-8000, poste 8192. Il s’agit d’un processus complexe qui a besoin d’être planifié soigneusement pour que le club réussisse à long terme.

Ensemble, nous pouvons créer un club viable qui répondra aux besoins de la collectivité pendant les années à venir.

Les possibilités sont infinies...

Consultez la liste de vérification (en anglais seulement) pour prendre connaissance des éléments essentiels pour amorcer la création de votre club.

Vous trouverez ci-dessous une liste de nos clubs!