Cours de langues secondes

Cours de langues secondes

Thinkstock

Cours de langues secondes

Atelier de conversation :
Les ateliers de conversation offrent un environnement décontracté, interactif et sûr pour pratiquer votre langue seconde. Chaque semaine, un nouveau sujet est présenté avec de nouveaux mots de vocabulaire. Vous pouvez participer une semaine seulement, ou assister à toutes les séances. Ce programme est offert gratuitement à tous les membres de la communauté.

Renseignements généraux sur les programmes
Formation en langue seconde (FLS)

Des programmes en anglais et en français offrent une variété de possibilités de formation pour améliorer vos compétences dans l’une ou l’autre des deux langues officielles. Les programmes aident aussi les participants à se préparer et s’adapter à des affectations dans des milieux francophones et anglophones en s’attardant tout spécialement aux éléments suivants :

- la survie linguistique
- l’intégration à la communauté
- les possibilités d’emploi

Cours dirigés par un instructeur
Les programmes en anglais et en français offrent 60 heures de cours dirigés par un instructeur. Les cours ont lieu deux fois par semaine pour une période de 10 semaines. Les cours de FLS suivent un programme d’études adapté à partir du programme linguistique des Forces canadiennes. Tous les manuels requis sont inclus dans les frais de cours. Les participants recevront un rapport sur leurs progrès, puis un certificat leur sera remis à la fin du cours.

Niveau 1    Peu ou pas de connaissances en français/anglais
Niveau 2    Niveau débutant ou possède une connaissance ou une expérience de base en             français/anglais
Niveaux 3 à 6    Niveau intermédiaire ou possède une connaissance pratique du français/de             l’anglais et doit s’exercer pour améliorer ses compétences.

Évaluation de classement
Une évaluation de classement peut être planifiée avant le début de chaque session de FLS, au besoin. Cette évaluation prend entre 15 et 30 minutes et se fait au téléphone. Les résultats aident à déterminer le niveau de maîtrise de la langue seconde de chaque participant. Ils permettent de classer les étudiants selon le niveau approprié.

Frais
Conjoint(e)s et personnes à charge des militaires : 50,00 $
Membres de la communauté : 100,00 $
Militaires : 25,00 $

Le paiement permet de réserver votre place et doit être fait au moment de l’inscription. Les conjoint(e)s et personnes à charge des militaires ont droit à un remboursement lorsqu’ils assistent à 85 % des cours (17 sur 20), sous réserve de rapporter tout le matériel emprunté.

Taille des classes
Un maximum de dix étudiants par cours. Les miliaires et les membres de la communauté sont les bienvenus, toutefois, la priorité sera accordée aux conjoint(e)s des militaires.

Ressources
De nombreuses ressources peuvent être utilisées et empruntées par les membres de la communauté. Dictionnaires, Bescherelle, DVD, jeux, programmes d’apprentissage du français adaptés au rythme de l’élève sous forme de CD/livres, programmes d’apprentissage de l’anglais adaptés au rythme de l’élève sous forme de DVD, niveaux débutant à intermédiaire, et beaucoup plus. Les ressources peuvent être empruntées par les membres de la communauté pendant les heures d’ouverture et par les étudiants pendant les heures de classe.

Tutorat
Les conjoint(e)s et les personnes à charge des militaires peuvent suivre des leçons personnalisées ou des leçons en petits groupes. Nous offrons des leçons allant d’avant du niveau 1 jusqu’au niveau 3 pour aider les personnes qui ne parlent pas l’anglais à acquérir les connaissances essentielles.
Les conjoint(e)s et les personnes à charge des militaires qui prévoient recevoir une affectation de Cold Lake à une collectivité francophone peuvent commencer à apprendre le français en prenant des leçons ou en suivant des cours avant l’affectation.
Les frais sont les mêmes que ceux des cours réguliers.

Atelier de conversation – français
Toute personne intéressée à apprendre le français conversationnel peut tirer profit de ce programme d’apprentissage informel. Développez votre grammaire et votre vocabulaire en plus d’accroître votre degré d’aisance; tous les niveaux de maîtrise du français sont les bienvenus. Des ressources linguistiques seront mises à la disposition des participants afin de favoriser l’apprentissage. Il n’y a pas d’instructeur; les participants apprennent les uns des autres.
Comme il s’agit d’un programme strictement libre, aucun engagement à long terme n’est exigé. C’est donc le format idéal pour les personnes qui souhaitent parfaire une langue seconde, mais qui n’ont pas le temps de suivre des cours réguliers.
Gratuit. Le groupe se réunit une fois par semaine, selon le nombre de participants.

Atelier de conversation – anglais
Toute personne intéressée à apprendre l’anglais conversationnel peut tirer profit de ce programme d’apprentissage informel. Développez votre grammaire et votre vocabulaire en plus d’accroître votre degré d’aisance; tous les niveaux de maîtrise de l’anglais sont les bienvenus. Des ressources linguistiques seront mises à la disposition des participants afin de favoriser l’apprentissage. Il n’y a pas d’instructeur; les participants apprennent les uns des autres.
Comme il s’agit d’un programme strictement libre, aucun engagement à long terme n’est exigé. C’est donc le format idéal pour les personnes qui souhaitent parfaire une langue seconde, mais qui n’ont pas le temps de suivre des cours réguliers.
Gratuit. Le groupe se réunit une fois par semaine, selon le nombre de participants.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la formation en langue seconde, veuillez communiquer avec Cathy.Gauthier@forces.gc.ca ou appeler au 780-594-6006 poste 230.