À propos du centre de la Saskatchewan
Thinkstock

À propos du centre de la Saskatchewan

Le détachement Dundurn est situé à environ 45 kilomètres au sud de Saskatoon, en Saskatchewan, légèrement à l’ouest de l’autoroute 11. Le camp et les zones d’entraînement connexes sont situés sur un terrain de 82 000 acres (22 000 hectares) et comprennent environ 49 bâtiments importants. Dans la zone principale du camp se trouvent toutes les installations habituelles dans une base militaire, comme les quartiers généraux et le commandement, les installations opérationnelles et d’entraînement, les installations de logistique et de soutien, les services communautaires et de soutien personnel, les unités de logement résidentiel et les unités hébergées. Le Dépôt de munitions des Forces canadiennes Dundurn est une unité hébergée importante qui comprend 60 membres du personnel additionnels (à la fois des militaires et des civils). Parmi les autres unités hébergées, notons le 23e Centre de soins de santé et la 13e Escadrille de Police militaire.
 
Le camp Dundurn a été fondé en 1927 et servait à l’époque à entraîner la milice. Dans les années 1930, l’endroit est devenu un camp de secours pour les chômeurs, et c’est à ce moment que l’infrastructure actuelle a été bâtie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est devenu un important établissement d’entraînement et a joué un rôle dans le Plan d’entraînement aérien du Commonwealth. Les installations de stockage des munitions ont été créées durant la guerre et agrandies après celle-ci, lorsque les unités de logement résidentiel et les infrastructures de soutien supplémentaires ont été ajoutées. En 1966, le camp a été intégré à la base des Forces canadiennes Moose Jaw (15e Escadre) et est devenu un détachement officiel d’une grande base de soutien. En 1998, la base de soutien a été remplacée par la base des Forces canadiennes Winnipeg (17e Escadre). D’autres responsabilités ont été confiées au détachement Dundurn, notamment celle de soutenir les localités de la Saskatchewan auparavant soutenues par la base des Forces canadiennes Moose Jaw.
 
Aujourd’hui, le détachement continue de servir d’unité de soutien pour le Dépôt de munitions des Forces canadiennes Dundurn et de lieu d’entraînement pour de nombreuses unités de l’ouest du Canada.