Musées

Musées

www.gmam.ca
Heures d’ouverture du musée:
Fermé les lundis, excepté lors des longues fins de semaine de congé (alors fermé les mardis)
Du mardi au vendredi : 9 h à 15 h (fermeture à 16 h)
Samedi et dimanche (tous les édifices) : 13 h à 16 h

Musée militaire de la BFC Borden

Le 11 jullet 1916, Sir Sam Hugues, major-général, KCB, député à la Chambre des communes et minister de la Milice et de la Défense, procéde `a l’inauguration du Camp Borden. Dans les années 1930, la base deviant le quartier général de la premiére école de l’Arme blindée, qui est alors dirigée par le Major F.F Worthington.  D’autres écoles viennent bientôt s’ajouter et le Camp Borden deviant donc la plus importante base d’instruction du Canada. Plus de la moitié des soldats qui serviront à l’etranger dans l’Armée canadienne au cours de la Premiere Guerre mondiale et la Deuxiéme Guerre mondiale ont reçu une partie de leur instruction à cet endroit. L’aviation canadienne voit le jour au Camp Borden, où les premiers hangars d’aviation sont également construits (site historique national).
 
L’instruction de l’Armée et de l’Aviation se poursuit au Camp Borden au-delà de la Deuxième Guerre mondiale. En 1966, le processus d’intégration des elements de l’Armée et de l’Aviation est amorcé. Le Camp Borden deviant la Base des Forces canadiennes Borden et relève désormais d’un seul commandant. De nos jours, la BFC Borden est la seule base interarmées qui assure l’instruction des membres de la Force terrestre, de la Force aérienne et de la Marine dans divers GPM d’officiers et de MR.
  

Attractions du musée


Le Musée militaire de la BFC Borden est un des plus grands au Canada et renferme une vaste collection de vehicules blindés, de camions et d'avions de la Première Guerre mondiale, de la Deuxième Guerre mondiale et de la période qui a suivi. Dans le bâtiment principal, on découvre l'histoire du Camp Borden, des écoles, des corps et des branches qui font partie du patrimoine de la BFC Borden.
 
A l'extérieur, le Parc commémoratif major-général Worthington, nommé en l'honneur du fondateur du corps blindé, abrite une collection de véhicules blindés et de piecès d'artillerie datant de la Première Guerre mondiale et provenant du Canada comme de plusieurs autres pays dans le monde.
 
La section reservée à l'aviation présents de nombreux artéfacts intéressants qui expliquent l'histoire de la Force aérienne à Borden. Dans le hangar se trouve l'AVRO 504 K, le plus vieil aéroplane en état de voler au Canada. D'autres aéronefs snot aussi en exposition à l'intérieur et a l'extérieur du hangar.
 

Emplacement