Moniteur adjoint en conditionnement physique – niveau avancé (MACPNA) Code de qualification de cours IIEM 112390

Ce cours s’adresse au personnel militaire ayant un intérêt marqué pour le conditionnement physique et ayant réussi le cours de MACPNE (moniteur adjoint en conditionnement physique niveau élémentaire).
 
Pour suivre un cours dans le cadre du Groupe de l’instruction de la génération du personnel militaire (GIGPM) – MACPNE, MACPNA et RCPSU – le coordonnateur de la formation, l’officier de l’instruction ou la Section des opérations et de la formation de votre unité doit entrer votre candidature dans Guardian. En vue d’éviter que votre nom soit mis sur une liste d’attente, il faut entrer le numéro de série ainsi que les dates du cours dans le champ réservé aux commentaires (cliquez sur le troisième onglet pour aller à ce champ).
 
Les candidatures sont généralement confirmées dans les 30 jours précédant le début du cours. Les participants recevront alors un message d’inscription au cours accompagné d’instructions de ralliement et des détails sur les codes financiers. Les participants devront alors confirmer leur participation auprès de Kathy Dimakos, coordonnatrice de la formation et du soutien aux projets, Centre national d’instruction des PSP, à l’adresse kathy.dimakos@forces.gc.ca. Si les militaires ne peuvent pas assister au cours, ils doivent demander à leur Section des opérations et de la formation de retirer leur candidature dans Guardian ou de reporter leur candidature.
 
Il n’y a pas de frais d’inscription. Les frais de déplacement, de service temporaire et de vivres et logement des membres de la Force régulière sont couverts par le GIGPM. Quant aux Réservistes, les frais liés au cours sont couverts par le GIGPM, mais leur unité doit payer les frais de déplacement, de service temporaire et leur solde.
 
Pour toute question relative aux candidatures dans Guardian, veuillez communiquer avec HRIC.Info@forces.gc.ca.

Durée du cours
 
10 jours ouvrables
 
Préalables
  • Avoir réussi le cours de MACPNE et participer au programme de conditionnement physique de leur unité/école de façon régulière
  • Avoir réussit  l’évaluation FORCE au cours des 12 derniers mois
  • Détenir à tout le moins le grade de caporal-chef ou de matelot-chef
  • Posséder un certificat de secourisme général et de RCR
  • Satisfaire aux normes médicales suivantes :  
                 V   CV   H   G   O   A
                 4    3     3    2    2   5
  • Obtenir de la chaîne de commandement la permission de suivre le cours
 
But du cours
 
Ce cours vise à enseigner au personnel des FAC des méthodes de conditionnement physique avancées. Les participants apprendront à répondre aux besoins de l’athlète tactique. Ce cours opérationnel et fonctionnel renforcera l’état de préparation opérationnelle des participants et de leur unité.
 
Matière et apprentissage
 
Durant ce cours de deux semaines, les participants apprendront ce qui suit:
  • Expliquer en quoi consiste le Programme d’entraînement des athlètes tactiques (PEAT)
  • Cerner les problèmes de sécurité liés à des méthodes d’exercice de niveau avancé
  • Faire la démonstration et l’administration d’une séance de conditionnement physique du PEAT
  • Administrer une séance de conditionnement physique sur une piste de franchissement d’obstacles
  • Donner des cours sur les habiletés en conditionnement physique axées sur les opérations
  • Organiser des jeux compétitifs de conditionnement physique
  • Organiser une course d’orientation axée sur le conditionnement physique
 Cette information sera communiquée au moyen d’exposés théoriques, de démonstrations pratiques, de discussions de groupe et de présentations par les participants.
 
Attentes relatives au cours
 
L’évaluation des participants portera sur l’administration d’une séance de conditionnement physique d’athlètes tactiques pour un groupe, sur l’instruction et la démonstration des techniques d’haltérophilie, sur l’organisation de jeux compétitifs de conditionnement physique en groupe et sur deux tests théoriques écrits.

REMARQUE : Ce cours est axé sur l’exercice et est très exigeant sur le plan physique.
 
Logistique du cours
  • Ce cours est donné à la BFC Borden. Pour qu’un cours soit donné à un autre endroit disposant des installations et de l’équipement adéquats, il faut présenter une demande au QG GISFC à Borden
  • Ce cours est offert dans les deux langues officielles
  • Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la Coordonnateur du soutien à la formation et aux projets des PSP au 705-424-1200, poste 3127 ou RCCC 270-3127
Prochains cours 2019-2020