Service de livraison de colis

CRFB - Service de livraison de colis

Thinkstock

CRFB - Service de livraison de colis

Les communications par l’envoi de lettres et de colis sont non seulement importantes pour les membres des FC et les employés des PSP en déploiement, elles se veulent également une source de réconfort et d’encouragement pour celui ou celle qui est loin des siens et pour les membres de la famille qui l’attendent à la maison. Le Centre se chargera d’envoyer les colis préparés par les familles aux membres des FC (Force régulière et Réserve) et aux employés des PSP déployés dans le cadre de missions internationales ou affectés à la SFC Alert pour une période de 30 jours ou plus. Ce service est offert gratuitement aux familles.

Il y a deux façons de se prévaloir du service de livraison de colis :

  • apporter le colis directement à la salle du courrier de la BFC Borden au 336, route Ortona, Bâtiment S 141 (du lundi au vendredi, entre 8 h et 15 h);
  • déposer le colis à la réception du Centre de ressources à la famille de Borden au 28, route Arnhem, Bâtiment E-123 (du lundi au vendredi, entre 8 h et 16 h 30).

Les familles qui ne résident pas à proximité de la Base ou qui sont dans l’impossibilité de se rendre à la BFC Borden peuvent déposer le colis à un comptoir de Postes Canada.  Elles devront alors assumer les frais d’envoi jusqu’à Belleville (Ontario).

La salle du courrier de la BFC Borden a établi les directives suivantes concernant l’envoi de colis :

  • le colis ne doit pas dépasser la taille d’une boîte à chaussures, soit environ 30 cm x 23 cm x 18 cm (12 po x 9 po x 7 po);
  • l’adresse doit être clairement indiquée.  La façon correcte d’indiquer l’adresse est la suivante, et ce, pour toutes les opérations :

Grade/Initiales/Nom
Unité/Section
Nom de la mission (s’il y a lieu)
C.P. (indiquer ici le numéro de la case postale), Succ. Forces
Belleville, ON
K8N 5W6

  • les familles peuvent, si elles le désirent, indiquer le nom de la mission (s’il y a lieu) avant la case postale (c. à d. Op Athena, Op Apollo, etc.), mais elles ne doivent pas indiquer le pays de destination (c. à d. Afghanistan, Bosnie, etc.);
  • le service n’utilise pas de formulaires de douanes. Le contenu détaillé du colis doit être indiqué à côté de l’adresse;
  • l’adresse de l’expéditeur, incluant le numéro de téléphone de l’expéditeur, doit être inscrite dans le coin supérieur gauche. L’adresse du Centre de ressources à la famille de Borden ne doit pas apparaître sur le colis.

Les directives concernant l’envoi de colis varient d’une Base à l’autre et pourraient ne pas être conformes aux directives fournies au militaire ou à l’employé des PSP avant son départ.  Il est important de respecter les directives pour garantir une livraison rapide des colis.

  • Veuillez consulter les règlements sur les objects inadmissibles de la Loi sur la Société canadienne des postes pour obtenir une liste complète des objets inadmissibles.

Si un colis renferme des noix ou des produits contenant des noix, il faut l’indiquer clairement dans la liste détaillant le contenu du colis. De tels colis seront rangés dans une armoire verrouillée dans le bureau du personnel de soutien des Services de soutien à la séparation et à la réunion des familles jusqu’à l’arrivée du facteur.

Personne-ressource:  
Wanda Tucker
wanda.tucker@forces.gc.ca
705-424-1200 poste 1542/ 3994