Musées
www.gmam.ca

Musée de la Défense Aérienne

Le musée de la Défense aérienne de Bagotville a ouvert ses portes en juin 1997 dans l'ancienne chapelle protestante reconvertie. Il a pour mission de promouvoir l'héritage culturel militaire de l'Aviation royale canadienne et de la Base des Forces canadiennes Bagotville auprès du public, il est devenu un établissement reconnu partout et a reçu des éloges pour son activité au sein du milieu touristique et des musées militaires.

Situé en dehors du périmètre de la base tout en étant juxtaposé à celle-ci, le musée de la Défense aérienne offre des expositions sur l'historique de l'aviation civile et militaire, ainsi que des expositions thématiques sur divers sujets connexes. De plus, un parc thématique permet de voir de multiples appareils ayant servi à Bagotville ainsi qu'un modèle très rare de MIG-23, témoin de l'époque de la guerre froide.

Ouvert durant la période estivale, le Musée est accessible à tous et l'accès est gratuit pour les militaires sur présentation d'une carte d'identité. (Contacter le musée pour les détails) Des guides sont présents afin d'informer les visiteurs et offrent également des visites guidées. En prime, un tour des installations de la base de Bagotville est offerts aux visiteurs du Musée à bord d'un autobus. En dehors de la période touristique, il est toujours possible aux groupes intéressés d'organiser une visite avec un guide, sur réservation.

Vous êtes donc cordialement invité à prendre un bain d'histoire sur les traces du patrimoine aérien militaire canadien. 

Ouvert de juin à septembre
Tous les jours de 9h à 17h

Musée de la Défense aérienne de Bagotville
6513, chemin Saint-Anicet
La Baie (Qc), Canada
G7B 3N8
1-418-677-7159
Expositions

Depuis 1997, le musée de la Défense aérienne présente diverses expositions liées à l’aviation militaire canadienne. La direction a constitué une importante collection d'artéfacts au fil des années et s'est enrichie de plus d'une dizaine d'aéronefs ayant marqué l'histoire militaire du Canada. La collection du musée compte maintenant plus de 7 000 artéfacts et une bibliothèque de près de 3 000 livres.
L’année 2013 marque un renouveau pour le musée. En effet, deux nouvelles expositions multimédias sont présentées aux visiteurs : Maîtres du ciel et État d’alerte. Le musée est reconnu par ses pairs comme une institution présentant un produit de qualité et dont la renommée dépasse les frontières du Québec. Cette institution muséale demeure un témoin privilégié pour les générations futures et permet de mieux comprendre les enjeux de notre pays ainsi que ses réalisations dans le processus de paix dans le monde.

Pour avoir de plus amples renseigements sur nos expositions, rendez-vous à l'adresse suivante:
www.museebagotville.ca/fr/