Service de garde d'urgence (SGU)

Service de garde d'urgence (SGU)

Service de garde d'urgence (SGU)

Contact

Le Service de garde d’urgence est accessible jour et nuit, et ce, sept jours par semaine, de deux façons : 

  • Pendant les heures d’ouverture du CRFM de Bagotville de 8 h à 16 h en composant le numéro suivant 418 677-7468
 
  • En dehors de ces heures et les fins de semaine, veuillez joindre la ou le téléphoniste de la base en composant le 418 677-4000 et demandez à parler à l’aumônier de garde.
 


Qu’est-ce que le Service de garde d’urgence?

Ce service consiste à apporter du soutien aux familles des militaires qui vivent une situation d’urgence et ainsi assurer le maintien des opérations militaires.

Cette politique fait partie du Programme des services aux familles des militaires (PSFM). Elle permet d’offrir du soutien aux familles en matière de prestation des services de garde à court terme, en proposant un appui dans certaines circonstances uniques et compliquées.

Il est important de noter qu’il incombe au militaire de préparer un plan de garde familial (DOAD 5044-1A) dans lequel il inscrit des ressources aptes à prendre soin de sa famille en son absence si une urgence devait arriver à la maison. Il doit transmettre ces informations à sa conjointe ou à son conjoint.
 


Fonctionnement

Le CRFM évalue les besoins des familles et leur admissibilité cas par cas afin de bien prendre en compte les besoins des familles.

Lorsque ce service est offert à domicile, des ressources contractuelles déployées par le CRFM apportent l’aide nécessaire.

Un maximum de 96 heures de service de garde peut être offert gratuitement à domicile ou à la Halte-répit du CRFM. Au besoin, le service de garde pourra être prolongé. La situation sera évaluée cas par cas et devra être approuvée par le CRFM.


Exemples :
  •  Un parent seul avec ses enfants pendant le déploiement du militaire qui doit se rendre à l’hôpital en pleine nuit;
 
  • Un parent qui se voit dans l’impossibilité physique ou mentale de prendre soin de ses enfants subitement pendant que l’autre parent est absent pour devoir militaire.
 
  • Lorsqu’un militaire ou un membre de sa famille est gravement malade ou blessé et que l’autre parent doit l’accompagner aux rendez-vous pour obtenir des services médicaux.
 
  • Services de garde temporaire offerts lors de l’arrivée dans le lieu d’affectation pour la recherche d’emploi (jusqu’à 3 mois après l’arrivée de la famille).

Ces exemples ne représentent pas la totalité des cas qui sont prévus dans la politique.

En cas de besoin, téléphonez au CRFM en composant le 418 677-7468 afin de voir si votre situation peut cadrer avec les directives de la politique.