Programme de soutien à la séparation et à la réunion des familles
Imagerie de la BFC Bagotville

Programme de soutien à la séparation et à la réunion des familles

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la coordonnatrice à la séparation et à la réunion des familles du  CRFM de Bagotville, en composant le 418 677-7468.


Le Programme de soutien à la séparation et à la réunion des familles est conçu afin d’offrir des ressources et du soutien adaptés aux besoins des familles et des plus proches parents désignés.

Des travailleuses sociales expérimentées offrent du soutien sous diverses formes : rencontres individuelles, groupes de discussion, séances d’information, ateliers pour enfants, etc.

Ce soutien est offert avant et pendant l’absence du militaire ainsi qu’à son retour. Vous trouverez ci-dessous un résumé de ces différentes étapes. Vous repérerez aussi des explications plus complètes sur le programme un peu plus bas.

Aussi, si vous connaissez quelqu'un qui vit une absence prolongée en ce moment et qui n'a pas été joint, vous pouvez guider cette famille du membre militaire absent vers le CRFM pour qu’elle puisse profiter des services qui y sont offerts.
 

 avant le départ
  • Remise d’une liste à cocher (checklist) avant le déploiement
  • Remise de la pochette d’information
  • Séance d’information pour les familles
 
 Pendant l'ABSENCE
  • Appels de soutien faits par les travailleuses sociales du CRFM
  • Rencontres sociales
  • Atelier sur la préparation des retrouvailles
  • Service de garde d’urgence offert jour et nuit
  • Répit-déploiement
  • Rencontre individuelle avec une travailleuse sociale
Pour les jeunes (voir la section Ressources pour les enfants et les adolescents de ce site pour plus de renseignements)
  • Ateliers Choudoudous, Draco et Friends pour les enfants
  • Jeu Mission Expression et Journal Mission Réalité pour les adolescents
 
 Au retour
  • Présence d’une intervenante lors des retours des militaires 
  • Suivi d’une intervenante sous forme d’appels ou de lettres, trois mois suivant le retour
  Soutien additionnel disponible sur demande :
  •  Suivi individuel, conjugal ou familial

 

Checklist avant le déploiement
Avant le départ du membre militaire, sachez qu’il est possible de vous procurer au CRFM une liste des éléments à ne pas oublier. De cette façon, votre famille et vous aurez la tranquillité d’esprit durant l’absence de l’être cher.



Pochette d'information
Chaque famille ou plus proche parent désigné reçoit une pochette d'information comprenant plusieurs documents intéressants sur l'absence prolongée (Mieux vivre une absence prolongée), des numéros de téléphone importants et des renseignements sur les services du CRFM.



Appels de soutien 
Des travailleuses sociales du CRFM effectuent des appels de soutien dans le but d'établir un contact tout en respectant les besoins de la clientèle pour toute la durée de l'absence prolongée.
 

Groupe de soutien 
Les familles et les plus proches parents ont la possibilité de se lier avec d'autres et d’obtenir du soutien mutuel durant les périodes de séparation. Ce groupe est coordonné par la coordonnatrice à la séparation et à la réunion des familles qui peut informer et aider les participants dans diverses situations.
 

Activités spéciales 
Activités organisées de façon ponctuelle selon les besoins des familles et des plus proches parents. Les activités peuvent se traduire par des séances d'information, des ateliers thématiques, des activités sociales, etc.
 

Séances d'information 
Des séances d'information sur le déploiement et l'absence prolongée sont offertes pour aider les familles et les plus proches parents à être mis au courant des difficultés susceptibles de se poser avant, pendant et après une séparation et ainsi les préparer à affronter ces difficultés.
 

Répit-déploiement 
Ce service de garde est offert au CRFM afin d'accorder au parent une période de répit à prix modique. Il permet au parent de bénéficier de quelques heures pour s'accorder du temps personnel. Il est offert la semaine ainsi qu’un samedi sur deux (sur réservation). La tarification est établie en fonction du nombre d’heures et du nombre d’enfants. Veuillez joindre lle CRFM pour obtenir vos coupons vous donnant accès à une tarification réduite.
 

Rencontre avec une travailleuse sociale 
Un soutien et de l'aide immédiats sont offerts. Les familles et les plus proches parents bénéficient d'un suivi et d'un soutien continuels au besoin et durant les crises, et ce, en toute confidentialité.

N’hésitez surtout pas à visiter le site web national pour avoir accès à d’autres ressources concernant les déploiements.