Carte d’assurance maladie
RAMQ - specimen

Carte d’assurance maladie Régime de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Pour recevoir gratuitement les soins médicaux couverts par le Régime d’assurance maladie du Québec, vous devez présenter chaque fois votre carte d’assurance maladie valide. Vous recevrez une carte d’assurance maladie dans un délai maximum de trois mois suivant votre demande auprès du régime d’assurance maladie.

Ainsi,si vous arrivez d’une autre province, vous devez vous inscrire au régime d’assurance maladie aussitôt que possible après votre déménagement. Pour vous inscrire, téléphonez à la Régie en composant le 1 800 561-9749. 

Les formulaires vous seront envoyés par la poste. On vous demandera de vérifier les renseignements et de les retourner avec les documents exigés :             

Prenez note que si vous êtes mariée et que vous avez choisi le nom de votre conjoint, votre carte d’assurance maladie ou permis de conduire sera émis à votre nom de jeune fille. 

** Veuillez noter que depuis le 18 juin 2012, lorsqu’un militaire des Forces canadiennes est affecté au Québec alors qu’il est en provenance d’une autre province ou d’un autre territoire canadien, les membres de sa famille (conjointe ou conjoint et enfants) qui ont un statut leur permettant de s’établir deviennent admissibles dès leur arrivée au Québec puisqu’ils sont exemptés du délai d’attente de 3 mois. Pour démontrer cette situation, la famille doit fournir le document délivré par les Forces canadiennes dans lequel figurent les directives d’affectation (message de mutation).
 


Les enfants et la carte d’assurance maladie

Les enfants sont couverts par la Régie jusqu’à leur 18e anniversaire lorsque leurs parents sont admissibles au Régime. Ils doivent ensuite s’inscrire comme adultes. Si l’enfant étudie à temps plein, qu’il vit chez ses parents et qu’il est sans conjointe ou conjoint, il est couvert jusqu’à ce qu’il ait 25 ans ou jusqu’à ce qu’il cesse d’étudier à temps plein. Il n’est pas nécessaire d’inclure des photos à votre demande pour les enfants de moins de 14 ans.