RESSOURCES MÉDICALES PENDANT LA COVID-19

RESSOURCES MÉDICALES PENDANT LA COVID-19

RESSOURCES MÉDICALES PENDANT LA COVID-19

 

Vous n’avez aucun symptôme de la COVID-19, mais souhaitez consulter un médecin? Voici les ressources médicales disponibles pour vous :
 
 


Pour les familles AVEC un médecin de famille

Les cliniques médicales et GMF demeurent ouverts. Certaines mesures sont toutefois prises afin de diminuer les risques de propagation de la COVID-19. En effet, dans plusieurs cas, les consultations se font par téléphone ou visioconférence. C’est pourquoi nous vous invitons à communiquer avec votre clinique afin d’obtenir plus d’informations quant à la disponibilité de votre médecin à vous offrir un rendez-vous. 

 


Pour les familles SANS médecin de famille

Rendez-vous santé Québec
Tous les citoyens du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont maintenant accès à un médecin de famille en cette période de crise. En effet, toutes les cliniques régionales ont libéré des plages horaires pour permettre à l’ensemble de la population d’avoir accès à un médecin.
Voici donc la marche à suivre pour les familles sans médecins de famille :
  1. Allez sur le site Rendez-vous santé Québec; https://www.rvsq.gouv.qc.ca/fr/public/Pages/accueil.aspx
  2. Cliquez sur l’onglet «Prendre rendez-vous» et fournir l’information demandé;
  3. Attendre l’appel d’un professionnel de la santé qui fera l’analyse de vos besoins et qui déterminera la nécessité de vous rencontrer en personne ou non.


Urgences des hôpitaux
Si votre besoin est plus urgent, prenez note que les urgences des hôpitaux de La Baie, Chicoutimi et Jonquière sont également disponibles 24/7.


 
Cliniques sans rendez-vous
Les services de sans rendez-vous sont maintenus aux deux endroits suivants :
 
 CLINIQUES  CLSC de Chicoutimi  Mini-Urgence 
ADRESSE  411 rue de l’Hôtel-Dieu
Chicoutimi (Québec) G7H 7Z5
 80 rue Racine E #208
Chicoutimi (Québec) G7H 1P6
# DE TÉLÉPHONE  418 543-2221 (option 6 puis, 9)  418 696-2330 
HORAIRE  Disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h Horaire variable, établie hebdomadairement et nommée
sur la boîte vocale

Les rendez-vous ont lieu
entre 9 h et midi
PRISE DE RENDEZ-VOUS  
Appeler dès 8 h afin qu’une infirmière vous contacte et vous donne un rendez-vous avez un médecin,
au besoin.
 
Appeler dès 8 h 30 pour obtenir un rendez-vous
À NOTER  
Ne fait aucun renouvellement de prescription
 
Ne donne aucun rendez-vous aux personnes se présentant sur place
 
 
 


Pour les femmes enceintes

Recommandations
Les recommandations du Gouvernement du Québec pour les femmes enceintes sont les suivantes :

  • Les rendez-vous de suivi de grossesse sont considérés essentiels et doivent être maintenus.
  • Afin de limiter les déplacements et les risques de contamination, l’appel téléphonique ou vidéo est recommandé.
  • Il est suggéré aux professionnels de la santé de regrouper les activités qui nécessitent des prélèvements ou des interventions lors des rendez-vous en personne.
Mesures de sécurité
Prendre note qu’aucun visiteur n’est admis lors des rendez-vous de la femme enceinte en clinique, en maison de naissance ou à l’hôpital, à moins de situations exceptionnelles. Cela inclut les conjoints, les enfants et les accompagnants.
 
Pour plus d’informations quant aux orientations gouvernementales prises pendant la COVID-19 quant à la grossesse, l’accouchement et les suivis post-nataux, nous vous invitons à consulter le médecin qui effectue votre suivi de grossesse.


 
Ligne téléphonique Femme enceintes
Si vous avez des interrogations sur les habitudes de vie liées à la grossesse, sur la préparation à l'accouchement, l’allaitement et l’alimentation de l’enfant ou sur l’adaptation à la parentalité pendant la grossesse et après la naissance, vous pouvez appeler la Ligne téléphonique pour les femmes enceintes au 1-833-612-0617.

Une infirmière sera en mesure de répondre à vos questionnements et préoccupations du lundi au vendredi de 8 h à 16 h. 
 
 
 


 Autres alternatives


Pharmacien
Les services en pharmacie représentent une excellente ressource de première ligne pour l’ensemble de la population. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien par téléphone. Celui-ci pourra analyser vos besoins et vous conseiller sur la meilleure démarche à suivre. 
 

Télémédecine
Un soutien médical virtuel pour les familles des militaires est maintenant offert par les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes et Maple. En effet, grâce à cette collaboration, les personnes à charge des membres des Forces canadiennes vivant au Canada ont dorénavant accès à des consultations médicales en ligne. Prendre note que ce service est offert de façon temporaire en raison de la pandémie.
 
Pour plus d’informations et pour connaître les conditions d’admissibilité, visitez le;
https://www.connexionfac.ca/Nationale/Programmes-et-Services/Sante/Soins-de-sante/Soutien-medical-virtuel-pour-les-familles-des-militaires-pendant-la-pandemie-de-la-COVID‑19.aspx  

 
 

À NOTER

 Prenez note que des mesures temporaires en lien avec la pandémie COVID-19 ont été prises par le Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP). Les mesures entreprises seront en vigueur du 24 mars au 24 avril 2020, et peut-être pendant une plus longue période tout dépendamment de l’évolution de la crise sanitaire.

Entre autres, il ne sera plus nécessaire d’obtenir une ordonnance d’un médecin pour des services en santé mentale ou des services de physiothérapie. Pour obtenir plus d’informations quant à ces mesures, veuillez consulter le https://www.sunnet.sunlife.com/signin/csi/pshcp/f/home.wca?/rssfp 
 
 
 


Vous ressentez des symptômes liés à la COVID-19?

Voici la démarche à suivre :
 
  • En présence de symptômes comme la toux, la fièvre ou une perte soudaine de l’odorat et du goût sans congestion nasale vous devez, contactez la ligne d’information pour le COVID-19 au 1-877-644-4545 pour informer de la présence de vos symptôme ET suivez les indications données.
  • Ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous.
  • En cas de difficultés respiratoires importantes, contactez le 911.
Nous vous invitons également à consulter le Guide autosoins du Gouvernement du Québec, en cliquant ici.