PRESTATION CANADIENNE D’URGENCE

PRESTATION CANADIENNE D’URGENCE TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

La Prestation canadienne d’urgence (PCU) est une aide financière pour venir en aide aux employés et aux travailleurs autonomes qui ont perdu leur emploi en raison de la COVID-19. Jusqu’à récemment, les travailleurs qui avaient vu réduire leurs heures de travail ne pouvaient cependant pas se qualifier à la PCU, puisqu’ils gagnaient encore un revenu.

C’est pourquoi  « le gouvernement fédéral élargit une fois de plus l’accès à la prestation canadienne d’urgence (PCU). Dorénavant, une personne qui gagne 1000 $ par mois ou moins pourra demander la PCU. La prestation sera également accessible aux travailleurs saisonniers et aux chômeurs arrivés au bout de leurs prestations d’assurance-emploi depuis le 1er janvier » (Le Quotidien).

Il est important de comprendre que l’Agence du Revenu du Canada (ARC) vient en aide à Service Canada, le ministère fédéral responsable des prestations d’assurance-emploi, pour le traitement des demandes de la PCU. Ainsi, vous pouvez faire votre demande auprès de l’un ou l’autre, mais pas des deux.

De plus, la prestation a été allongée de huit semaines, pour un maximum de 24 semaines pour les travailleurs admissibles. Pour en savoir plus sur l’admissibilité, sur comment faire sa demande ou pour obtenir des réponses à vos questions, cliquez ici.

Pour les entrepreneurs, des mesures concrètes comme des subventions salaires, des versements reportés et de l’accès au crédit ont également été mises en place. Un résumé des initiatives gouvernementales est présenté ici. La MRC du Fjord-du-Saguenay propose aussi le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAU-PME).