Motivation et télétravail en dix points

Motivation et télétravail en dix points

 
  1. Garder contact avec ses collègues
Par les réseaux sociaux, les plateformes de visioconférence ou le bon vieux téléphone, gardez des contacts avec vos collègues. 5 minutes bien investies pour être plus motivés, pour recevoir ou donner des conseils à vos collègues et pour briser l’isolement. Vous pouvez même impliquer vos enfants, souvent curieux de savoir ce que vous faites et avec qui vous travaillez.
  1. Écouter la musique ou une radio qui fait du bien
Certains ne parviennent pas à se concentrer avec de la musique qui contient des paroles. Essayez de la musique instrumentale, mettez le volume à peine perceptible, utilisez seulement des écouteurs suppresseurs de son pour vous couper des sons ambiants qui vous dérangent : peu importe, vous trouverez le son qui vous convient !
  1. S’habiller comme on veut
Certains prétendent qu’ils sont plus efficients s’ils s’habillent comme s’ils étaient au bureau. Si cela fonctionne pour vous, tant mieux ! Certains vont plutôt préférer les vêtements confortables ; l’important c’est de profiter de l’occasion de pouvoir porter ce que vous voulez en travaillant.
  1. Faire une liste d’objectifs pour la journée
Commencer par de petits objectifs que vous êtes sûrs d’accomplir dans la journée. Si vous avez plutôt une liste hebdomadaire de tâches, identifiez ce qui est réaliste d’accomplir chaque jour. Il est également conseillé de disperser les tâches stimulantes et celles qui sont moins intéressantes durant la semaine et selon votre niveau de motivation. Vous pouvez utiliser la même stratégie pour les enfants et prendre des pauses ensemble après avoir complété vos objectifs respectifs.
  1. Bien organiser son espace de travail
Un endroit propre et ordonné pour certains. Un désordre fonctionnel pour d’autres. L’aspect primordial est de configurer un espace de travail qui soit ergonomique, pour éviter les douleurs. Si vos chaises de cuisine sont une torture après plus d’une heure, utilisez des coussins ou essayez d’aménager un espace de travail dans votre salon. Testez les différentes possibilités et évaluez le scénario qui vous permet d’être le plus productif.
  1. Prendre des pauses régulièrement
Au bureau, il y a des pauses établies alors qu’à la maison, il peut être plus facile de perdre trace du temps. Au besoin, utilisez des alarmes pour respecter des temps d’arrêt réguliers. Il est aussi important de décrocher de votre écran plusieurs secondes chaque heure et de changer de position si votre aménagement n’est pas très ergonomique. Pourquoi ne pas marcher durant vos appels, surélever votre ordinateur pour des périodes de travail debout ou échelonner votre exercice pour bouger un petit peu tout au long de la journée ?
  1. Diversifier ses tâches
Varier les différentes tâches est une stratégie pour rester motivé. Si vous êtes plus productifs le matin, concentrer les tâches plus complexes au début de votre journée. L’après-midi, optez pour des activités de développement professionnel ou la saisie de données. Ces tâches se feront plus facilement même si votre niveau d’énergie est plus bas. Pour les parents, le fait de concentrer les activités qui exigent plus de concentration lorsque les enfants font une sieste ou sont plus occupés est un moyen de rentabiliser son temps. Certaines activités sont possibles à accomplir malgré les interruptions fréquentes : on gagne donc à les garder pour les moments moins calmes.
  1. S’offrir de petites récompenses
Pour se motiver à faire les tâches plus difficiles, on peut se récompenser avec de petites douceurs, selon ses goûts. Et en gardant en tête qu’une bonne alimentation favorise la productivité, pourquoi ne pas faire notre renforcement positif avec des collations santé et faites maison ? On pourrait aussi choisir de se récompenser avec une tâche bonbon, une pause avec les enfants ou un petit peu d’exercice.
  1. Se préparer un bon café, thé, latté ou breuvage glacé
Qu’elle soit chaude ou froide, une boisson agréable peut faire des merveilles pour le moral. Il est primordial de prendre soin de soi en cette période difficile. Et ce qui est bon pour soi nous donne de l’énergie positive à investir dans notre travail. L’important est surtout de bien s’hydrater ; gardez donc votre bouteille d’eau tout près, comme vous aviez l’habitude au bureau.
  1. Établir une routine pour séparer les périodes de travail de la vie privée
Commencer la journée par une douche, une marche ou tout autre élément qui vous permet de recréer un semblant de routine normale. Même chose en fin de journée : changez-vous en « mou », confectionnez-vous un mocktail, faites votre séance d’exercice... Bref, prenez un moment de temps pour vous, pour décrocher du travail. Faire la coupure c’est important : on ferme l’ordinateur, la journée est finie !