Vivre au Saguenay

Vivre au Saguenay

Parc national du Fjord

Ville de Saguenay

Saguenay est une ville unique en ce sens qu'elle propose les services et les activités d'un grand centre urbain ainsi que les attractions de plein air d'une communauté plus rurale.

Pour plus de renseignements, consultez :
   Ville de Saguenay
 

 

Carte géographique de la Ville de Saguenay


 


Kilométrage entre les différents secteurs de Saguenay
et la base de Bagotville
 
ARRONDISSEMENTS ET SECTEURS DISTANCE À PARTIR DE LA BASE (KM)
Chicoutimi
Chicoutimi-Nord
18,9
19,2
La Baie 8,4
Laterrière 11,6
Jonquière
Arvida
Kénogami
25,2
20,9
24,3
 
 

 

  Arrondissement de Jonquière

Population : 60 230 habitants

Outre le plaisir de flâner dans les cafés et sur les terrasses de la rue Saint-Dominique, ou encore dans les boutiques du Carré Davis d’Arvida, il faut aussi découvrir le parc de la Rivière-aux-Sables, le Centre d’histoire et le parc commémoratif Sir-William-Price. Les cyclistes profitent de 120 km de circuit cyclable, dont le Horst de Kénogami (45 km) en lien avec la Véloroute des Bleuets et la Véloroute du Fjord du Saguenay. Pour la randonnée, il y a les Sentiers du Saguenay (14 km) et le Centre touristique du Lac-Kénogami (45 km).

Les motoneigistes trouvent ici des sentiers de qualité, avec la traversée vers les Monts-Valin. En hiver, le festival Saguenay en Neige éblouit avec ses sculptures de neige. Jonquière offre un vaste choix de restaurants gastronomiques et populaires, de lieux d’hébergement et de terrains de camping, sans oublier le magnifique plan d’eau qu’est le lac Kénogami. 

Source : Guide touristique officiel 2020-2021 – Saguenay-Lac-St-Jean  

 

  Arrondissement de Chicoutimi
Population : 67 612 habitants

Au cœur de Saguenay, l’arrondissement de Chicoutimi réunit en son centre-ville un grand nombre de points d’intérêt, de restaurants et d’hébergements. C’est la ville culturelle par excellence. REGARD, le festival international du court métrage, en met plein la vue sur grand écran. Au printemps, le Festival Jazz et Blues présente une programmation de haut calibre, tandis que le Festival international des Rythmes du Monde fait vibrer tout le monde.

Au centre-ville, le Festival des Bières du Monde et le Festival des vins de Saguenay attirent leur lot de fins connaisseurs. La visite de l’historique Pulperie de Chicoutimi et de son Musée régional s’impose, alors que tout près, dans le quartier historique du Bassin, on ira admirer la très médiatisée Petite Maison Blanche ayant résisté au «déluge» de 1996. On termine le tout par une sortie en famille au Parc Mille Lieux de la colline.

Source : Guide touristique officiel 2020-2021 – Saguenay-Lac-St-Jean  



 

  Arrondissement de La Baie

Population : 18 751 habitants
 
Aux abords du fjord du Saguenay, le centre‑ville de La Baie est une destination commerciale et touristique enviée. Vu le dynamisme de centaines de commerces et de nombreux artistes et artisans résidants, l’ambiance est festive à longueur d’année. Depuis 30 ans, la fresque théâtrale La Fabuleuse raconte l’histoire d’un Royaume, tandis que le festival Les Grandes Veillées met de l’avant les musiques traditionnelles, en août. Son quai d’escale où accostent des navires de croisières internationales accueille les touristes par milliers.
 
La ville portuaire est aussi traversée par la Véloroute du Fjord du Saguenay, une piste cyclable s’étirant
jusqu’au Musée du Fjord où on découvre le patrimoine naturel et historique de la région. L’hiver, sur un fjord gelé, 1 200 cabanes créent un véritable village, royaume de la pêche blanche. Aussi : ski alpin, ski de fond, raquette, motoneige et kitesurfing.
 
Source : Guide touristique officiel 2020-2021 – Saguenay-Lac-St-Jean