Éducation postsecondaire

Éducation postsecondaire

Freepik

Enseignement collégial (cégeps) préuniversitaire et formation technique

Le niveau collégial constitue l’une des particularités du système d’éducation du Québec. Les collèges d’enseignement général et professionnel, les cégeps, sont des établissements d’enseignement publics qui constituent la première étape de l’enseignement supérieur québécois.

Les étudiants y ont accès après six ans d’école primaire et cinq ans d’école secondaire. Le diplôme d’études collégiales est obligatoire pour l’admission à l’université.Les cégeps offrent des programmes de formation préuniversitaire de deux ans et des programmes de formation technique de trois ans conduisant à l’obtention du diplôme d’études collégiales (DEC). Ils offrent aussi des programmes de formation technique de plus courte durée se terminant par l’obtention d’une attestation d’études collégiales (AEC).

Si la formation préuniversitaire y donne accès directement, la formation technique, elle, vise d’abord le marché du travail, mais permet aussi d’accéder à l’université à certaines conditions. 

Source : Portail Québec
 


Voici une liste des établissements collégiaux d’enseignement de la région :
 

Cégep de Jonquière
2505, rue Saint-Hubert, Jonquière
 Téléphone : 418 547-2191


Cégep de Chicoutimi
534, rue Jacques-Cartier Est, Chicoutimi
 Téléphone : 418 549-9520


Cégep de Saint-Félicien
1105, boulevard Hamel, Saint-Félicien
 Téléphone : 418 679-5412


Collège d’Alma
675, boulevard Auger Ouest, Alma
 Téléphone : 418 668-2387
 
  


 Pour faire une demande d’admission

Pour faire une demande d’admission dans un établissement d’enseignement collégial, choisissez le programme qui vous convient le mieux et adressez-vous à l’un des trois services régionaux d’admission. Pour un collège qui n’est pas affilié à un tel service, la demande d’admission doit être envoyée directement au collège choisi.

La demande doit être faite :
  • avant le 1er mars pour la session d’automne (commençant à la fin du mois d’août);
  • avant le 1er novembre pour la session d’hiver (commençant au mois de janvier).
Les établissements d’enseignement collégial peuvent exiger des droits d’admission. Informez-vous auprès de l’établissement que vous désirez fréquenter pour savoir le montant de ces droits.

 

Emplacement