Éducation et formation

Éducation et formation

Thinkstock

Service d’apprentissage du CRFM Formation linguistique


Le français est la langue officielle du Québec et celle parlée par 98 % de la population du Saguenay–Lac-Saint-Jean. C’est un outil indispensable pour travailler, faire des affaires, fonctionner dans la vie quotidienne et participer à la vie sociale et culturelle. 

Le Centre de ressources pour les familles des militaires de Bagotville (CRFM) offre aux membres de famille de militaires la possibilité d’apprendre l’anglais et le français afin de fonctionner de manière autonome dans la vie de tous les jours.

Des cours de français et d’anglais de divers niveaux, des ateliers d’anglais pour les enfants de 6 à 13 ans, des groupes de conversation et divers services en ligne sont notamment offerts par votre CRFM. 


  Objectif

L’objectif du Service d’enseignement est de permettre aux conjointes et aux conjoints des membres des Forces canadiennes d’évoluer avec plus de facilité et de confiance dans un milieu où la langue prédominante n’est pas leur langue maternelle.
 

Nous désirons aussi offrir à cette clientèle la possibilité d’apprendre une langue seconde afin que la mutation dans une province où leur langue maternelle n’est pas la langue environnante se fasse plus harmonieusement. Cette priorité mettra l’accent sur l’amélioration de la dynamique de vie et l’intégration à la communauté visée par l’apprentissage de la langue seconde. 
 

  Notre offre de cours

Nous offrons différents niveaux de cours. Veuillez noter qu’un minimum d’étudiants est requis afin d’offrir un cours. Des tests de classement seront effectués afin de pouvoir placer les étudiants au bon niveau de cours pour qu’ils puissent développer un maximum de connaissances. Le curriculum d’enseignement est une version modifiée du programme offert par les Forces canadiennes.

Qui peut suivre les cours? Le programme est offert principalement aux conjointes et aux conjoints de militaires ainsi qu’aux jeunes (14 ans et plus). S’il y a des places disponibles, les employés civils peuvent s’inscrire aux cours.

Quand les cours ont-ils lieu? Les cours de formation linguistique sont offerts le jour et le soir selon la demande des étudiants, et ce, à l’automne et à l’hiver. Les cours ont lieu deux ou quatre périodes par semaine.
 

Quels sont les coûts? Surveillez nos publicités sur les sessions de cours  pour de plus amples renseignements sur la tarification.

 

  Ateliers de conversation

Des ateliers de conversation sont également offerts en anglais et en français. Ces ateliers ont habituellement lieu une fois par semaine. Les cours de conversation sont offerts au coût de 30 $. Les prix varient pour les personnes civiles.
 

  Service de garde

Un service de garde est offert durant le jour pour les personnes en ayant besoin. Un tarif spécial est offert aux étudiants de la formation linguistique. Vous pouvez communiquer avec la personne responsable à la Halte-répit du CRFM afin d’obtenir de plus amples renseignements. Un remboursement partiel des frais de garde est aussi prévu pour les étudiants en soirée.
 

   L’engagement de notre équipe

Les enseignants de la formation linguistique donnent une formation amusante et professionnelle aux familles militaires. Nos cours sont axés sur les besoins d’un groupe et nous sommes toujours ouverts à vos suggestions.