Éducation au Québec

Éducation au Québec

Pressfoto / Freepik

Éducation préscolaire Maternelle et dérogation scolaire au Québec

Pour qu’un enfant soit admis à la maternelle, il doit avoir cinq ans avant le 30 septembre de l’année scolaire visée. L’inscription se fait généralement en février ou en mars avant l’entrée à l’école de l’enfant. Il est toutefois préférable de vérifier ces dates en s’adressant directement à la commission scolaire de votre secteur ou encore à l’école primaire où vous désirez envoyer votre enfant.

Toute demande d’inscription à la maternelle doit être accompagnée de l’original de l’acte de naissance de l’enfant.

La commission scolaire assure le transport des enfants, s’il y a lieu.

***Veuillez également noter que quelques établissements scolaires offrent la maternelle 4 ans, surtout en milieux défavorisés, mais qu'il ne s'agit pas d'une norme provinciale. Pour de plus amples renseignements, contactez la commission scolaire de votre secteur.



Dérogation scolaire 

Si l’enfant a cinq ans après le 30 septembre de l’année en cours, il devra attendre l’année suivante pour faire son entrée à l’école. Toutefois, il est possible d’effectuer une demande de dérogation à l’âge d’admission pour un enfant qui aura 5 ans avant le 31 décembre de la même année.

Le parent qui désire une dérogation à l’âge d’admission en maternelle doit s’adresser à la direction de l’école la plus rapprochée ou de celle que l’enfant fréquentera afin d’en connaitre les conditions. En général, la date limite pour faire une demande de dérogation pour l’année scolaire suivante est le 31 mars.

Cependant, chaque commission scolaire a son propre échéancier. Les enfants doivent être évalués selon plusieurs critères (motricité, autonomie, etc.) ainsi que sur le plan psychologique. L’évaluation peut être effectuée par un psychologue ou un psychoéducateur formé pour ce type d’évaluation. L’évaluation porte sur la capacité intellectuelle, la maturité socioaffective et le développement psychomoteur de l’enfant. Le coût de cette évaluation varie de 500 $ à 800 $. Cette évaluation ne garantit pas l’entrée à l’école de votre enfant.